Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Halictus rubicundus F] Petite abeille posée sur un pied...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Psychoboy
Membre

Petite abeille posée sur un pied...

Message par Psychoboy »

Pour être objectif, je vois pas grand chose sur la nervation alaire, je l'avoue...

Après, puisque je suppose que c'est une andrène, je peux essayer de deviner les 3 cellules cubitales, mais je mentirais en disant que je les vois parfaitement et que je ne les imagine pas un peu.. En plus d'autres taxons ont ces cellules. A moins que ce ne soit pas ça du tout, et dans ce cas, je ne vois pas grand chose... Pour ce qui est des courbures de certaines nervures, mon oeil novice ne voit rien de flagrant...

EDIT: je viens de voir la balise Haliticidae, donc je suppose que ma proposition était fausse :mrgreen:

Balises :
Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

Oui, mon balisage mécanique et fanatique a trahi le truc.

Oui, c'est un Halictidae., la nervure basale en virgule et post-furcal au nervulus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Super, cela m'aide déjà bien!

Est-il possible d'aller à un nom de genre, voire espèce? J'ai essayé de voir dans la galerie si quelque chose y ressemblait, mais il y a beaucoup de photos... Qu'est-ce que je devrais regarder? Quels critères?

EDIT: Proposition: J'ai regardé parmi les espèces communes, et Halictus quadricinctus ou Halictus rubicundus pourrait y ressembler?
Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

Psychoboy a écrit : jeudi 16 avril 2020, 13:32 Halictus rubicundus pourrait y ressembler?
Il m'étonnerait que ce soit autre chose. As-tu une autre photo même vilaine ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Malheureusement, non, je n'ai que celle là, la bestiole a pris peur pile après cette photo...
En tous cas, merci beaucoup pour ton aide, à toi et aux autres!

Juste pour savoir, est-ce que tu connais les critères qui permettent de trancher en faveur de H. rubicundus ?

Retourner vers « Apocrites »