Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica (Serviformica) sp. F] fourmi alpine sur saxifrage

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Formica (Serviformica) sp. F] fourmi alpine sur saxifrage

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : St Paul sur Ubaye : 04530 : 05/09/2018
Altitude : 2657 m - Taille : 6 ou 7mm estimé
Réf. : 253209
bonjour,
la photo n'est pas terrible...Au départ c'est la fleur que je photographiais, en l’occurrence Saxifraga aizoïdes, puis en triant mes photos, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant d'en connaître un peu plus sur cet hôte, lequel je verrai bien appartenir au genre Camponotus. J'ai aussi une vue de dessus mais compte-tenu de la taille du sujet et de la qualité, je n'ai osé la poster. :oops:

Balises :
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

fourmi alpine sur saxifrage

Message par Lebenêt »

Bonjour,
Je ne vois pas une Camponotus, mais plutôt une Formica du sous-genre Serviformica.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

fourmi alpine sur saxifrage

Message par cerocomactif »

Ok merci pour cette piste, je vais creuser de ce côté là. Compte-tenu de l'altitude, il n'y a peut-être pas pléthore de candidates. :0018:
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

fourmi alpine sur saxifrage

Message par cerocomactif »

compte-tenu de l'altitude et du peu de candidates à ce niveau, je propose Formica (Servoformica) lemani Bondroit. Une espèce commune à cet étage et caractérisée par une pubescence relativement dense.
Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

fourmi alpine sur saxifrage

Message par Damien77 »

Je ne dirai pas mieux quant aux données mentionnées. Mais morphologiquement les critères ne sont pas visibles. Ce serait par déduction.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

fourmi alpine sur saxifrage

Message par cerocomactif »

Damien77 a écrit : mardi 14 avril 2020, 11:54 Je ne dirai pas mieux quant aux données mentionnées. Mais morphologiquement les critères ne sont pas visibles. Ce serait par déduction.
J'en suis bien conscient.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »