Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Messor sp. (gr. structor) F] Messor ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Messor ?

Message par Onmal »

Alors les myrmécophiles, stuctor ou ibericus?
Paul

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Messor ?

Message par FourmisetCie »

Les deux espèces ne sont, selon Rumsais Blatrix, pas distinguable sans observation minutieuse à la binoculaire... Par contre, comme le dit Damien77, c'est vraiment probable que ce soit bien ce groupe, malgré la couleur très (trop ?) sombre du tégument, de par l'impressionnante pilosité, et l'absence de psammophores. Pour confirmer le groupe, quelques notes sur la population apparente du nid, le comportement de fourragement, etc, seraient intéressantes :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Messor ?

Message par Gyrinus »

Bonjour,

je peux retourner sur le lieu de récolte qui est vraiment à 100 mètre de mon confinement, mais je ne sais pas estimer les effectifs ou décrire le comportement, il faudrait m'aider.

Ne perdez pas de temps sur mon prélèvement, dans tous les cas ; par contre si c'est intéressant pour tous d'aller plus loin dans nos recherche, j'y retourne volontiers

Bon dimanche, Nicolas

Retourner vers « Apocrites »