[Osmia cornuta F] Osmia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mathieu J
Membre

[Osmia cornuta F] Osmia

Message par Mathieu J »

Bonjour, une abeille capturée et relâchée hier dans mon jardin, en Lorraine. Voici une femelle d'Osmie. Etant novice, je ne sais pas différencier Osmia cornuta d'Osmia bicornis. J'ai bien identifié les cornes mais pour le reste, mystère ! J'ai utilisé le guide des abeilles de Grande Bretagne et d'Ireland mais Cornuta n'y figure pas, je suppose que les iles britanniques ne sont pas dans son aire de répartition.

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Image
Mathieu Junger : France : haussonville : 54290 : 06/04/2020
Altitude : NR - Taille : environ 9 mm
Réf. : 252457

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Osmia

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Mathieu,
C'est vrai que le 54 est proche de la Grande Bretagne; le point commun, c'est Jeanne d'Arc. :wink:

Il y a une image comparative de Osmia cornuta et Osmia bicornis dans le Forum, je ne la retrouve pas. Mais les différences sont bien expliquées dans de nombreux sujets.
Tu as un bon tableau résumé chez Alain Ramel : http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-31.shtml

en passant, tu as noté une bonne info pour les membres un peu craintifs :
ces osmies de nichoirs ne piquent pas, ou il faut vraiment le vouloir !
jardinons nos villes
Mathieu J
Membre

Osmia

Message par Mathieu J »

Oui 54 et GB c'est vrais qu'on fait plus proche :wink:
Ne parlons pas de Jeanne d'Arc ! Mon sang ne fait qu'un tour !

J'ai consulté le doc d'Alain RAMEL, merci. J'ai aussi d'autres photos en stock sur des angles et différents. Voici les différences que je note : brosse ventrale roux vif, tête et thorax à poils noirs. C'est Osmia cornuta! :0024: J'ai bon ?

Je vais aussi me renseigner sur les aires de répartition des deux bestioles (Cornuta et Bicornis / rufa), mais si vous avez les infos je suis preneur.

Merci en tous cas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »