Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia cornuta F] Bombus lapidarius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fukkatsu
Membre
Enregistré le : vendredi 27 mars 2020, 12:35
Localisation : Nancy

[Osmia cornuta F] Bombus lapidarius

Message par Fukkatsu »

Bonjour,

je suis tout nouveau et vous présente tout d'abord toutes mes excuses si ce topic, n'est pas au bon endroit ou a un sujet déjà traité auparavant.

Je suis un total néophyte, mais le confinement ayant des côtés positif, je vois la nature reprendre des forces et je l'observe de chez moi.
J'entends et vois des oiseaux que je n'avais plus vu ou entendu depuis un moment, l'air ne pique plus... Je redécouvre la proche périphérie de Nancy.

Venons en au sujet:

Ma compagne a acheté l'an dernier un hôtel à insecte que nous avons posé sur notre balcon. Depuis quelques jours, j'observe un gros truc volant ( c'est ainsi que nous l'avons d'abord identifié) faire des allés et retour vers cet hôtel.

Puis j'ai observé de plus près et ce gros truc volant ressemblait à une abeille , mais les couleurs ne semblaient pas les bonnes et elle semblait être dopées avec des produits de l'ex URSS.
Informaticien de métier, Google est mon ami et en recherchant " grosse abeille noire et orange" , je suis tombé 1, sur vous, 2 sur le fait que c'est un bourdon des pierres, ou cul orangé ( je crois ).
Image
Anonyme : France : St Nicolas de POrt : 54210 : 27/03/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 251439

J'ai ensuite voulu regarder ce que ma nouvelle amie la reine faisait. J'ai regardé dans un des trous de l’hôtel ( alvéole?) et j'ai vu une larve avec une sorte d’œuf ( en tout cas ce j'ai pris pour un œuf) .
Mme la reine m'a ensuite gentillement demandée de partir pour qu'elle puisse boucher le trou par lequel je regardais...


Ma question est la suivante: vais être envahi de bourdon? Vaudrait il mieux que je déplace l’hôtel pour qu'il ne nuise pas aux gens qui habitent ici? où le placer ?


Merci pour vos futures réponses.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus lapidarius

Message par Sarcophage77 »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Les bourdons nichent en colonies où ils fabriquent des loges en cirre dans d'anciens terriers de mammifères, des tannières ou des touffes de foins. Jamais dans des tubes.
Des grosses abeilles noires et rouges qui nichent dans des hôtels à insectes.... Des Osmies cornues tout simplement je pense :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... %20cornuta

Les reines Bombus lapidarius font dans les 2 cm pour info. Mais les bourdons des pierre et autres bourdons noirs et rouges n'ont que le cul aux poils rouges, pas tout le gastre.

Si c'est bien Osmia cornuta (la plus imposante et courante des abeilles colonisant les tubes creux des Hôtels à insectes), vous n'allez avoir presque que ça dans les larges tubes, Elles sortant au printemps pour butiner les arbres à fleurs.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bombus lapidarius

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum, Fukkatsu :)

Je vois que tu as tenté d'insérer une photo dans ton message sans passer par la galerie. Sur notre forum, toutes les photos doivent être hébergées en galerie via ce formulaire pour éviter des problèmes d'hébergeurs qui ferment et de photos qui ne s'affichent plus dans les sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus lapidarius

Message par Sarcophage77 »

àa oui tien je n'avais pas vu ça.

Oui les photo d’hébergeurs externes ne sont plus admises pour des raisons de disparitions de photo avec le temps ou la disparation de l'hébergeur.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Fukkatsu
Membre
Enregistré le : vendredi 27 mars 2020, 12:35
Localisation : Nancy

Bombus lapidarius

Message par Fukkatsu »

désolé pour la qualité de l'image mais voici la fameuse bête :
Image
Anonyme : France : St Nicolas de POrt : 54210 : 27/03/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 251439
Fukkatsu
Membre
Enregistré le : vendredi 27 mars 2020, 12:35
Localisation : Nancy

Bombus lapidarius

Message par Fukkatsu »

Voici quelques images que j'ai pu prendre entre temps: je n'ai pu trouvé de tube avec une larve, ils sont tous bouchés, j'ai trouvé celui-ci, j'imagine que c'est de la nourriture pour les larves :


Image
Anonyme : France : St Nicolas de POrt : 54210 : 27/03/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 251441
Fukkatsu
Membre
Enregistré le : vendredi 27 mars 2020, 12:35
Localisation : Nancy

Bombus lapidarius

Message par Fukkatsu »

Image
Anonyme : France : St Nicolas de POrt : 54210 : 27/03/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 251442
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bombus lapidarius

Message par inachis ax »

Je pense que Sarco avait vu juste. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Fukkatsu
Membre
Enregistré le : vendredi 27 mars 2020, 12:35
Localisation : Nancy

Bombus lapidarius

Message par Fukkatsu »

la voici en train de faire ce que je devrais faire : travailler

https://www.youtube.com/watch?v=84gmSFts5aM
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bombus lapidarius

Message par Gilles Jardinier »

Osmia cornuta :0016: :D
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »