[Nomada fucata M] Bande rouge chez Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Nomada fucata M] Bande rouge chez Nomada

Message par joyce30 »

Un espoir pour cette Nomada ??
ou faut il ne plus en poster du tout si c'est trop compliqué sur photo?
Vue sur Diplotaxis erucoides en bordure de sentier avec un cours d'eau voisin et une ripisylve. Avec floraison d'aubépines, prunelliers, pruniers sauvages...plein de bonnes choses pour des Andrena.
Dans le secteur diverses Andrena: thoracica, haemorrhoa, fulva, flavipes un bon choix pour cette cleptoparasite.

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 20/03/2020
Altitude : 3086 m - Taille : 13??
Réf. : 251460

Image
Réf. : 251458

Image
Réf. : 251459

Dans la galerie je vois Nomada fucata et Nomada bifasciata qui pourraient être candidates , elles ont toutes les deux une seule tache jaune sur le scutellum ; beaucoup de Nomada en ont 2 côte à côte
Les hanches sont noires, le fémur aussi sauf à l'apex où il y a une petite partie orangé foncé, les tibias et tarses jaune orangé.
Ce qui est particulier ce sont les antennes qui me feraient pencher vers N.bifasciata vues par en dessous, donc à l'envers du flagelle orangé il y a à partir du milieu plusieurs segments noirs , ce qui ne semble pas exister chez Nomada fucata
de plus ( cf Vereecken , Jacobi) Nomada fucata a les yeux brun rougeâtre et celle ci a des yeux verts ( photo pas très belle que je peux ajouter uniquement si besoin)

Voilà le résultat de ma petite recherche qui n'a rien de celle d'une professionnelle
Qu'en pensez vous SVP?

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bande rouge chez Nomada

Message par Sarcophage77 »

Si les sternites sont rouge sans tache c'est l'une s'il y a des taches jaunes c'est l'autre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Bande rouge chez Nomada

Message par joyce30 »

Oh on pourrait y arriver!!
Regarde Sarco cette photo est imparfaite mais on voit quand même bien l'amorce des sternites qui n'a pas de rouge, c'est jaune et noir on dirait?

Image
Altitude : 3086 m - Taille : 13mm??
Réf. : 251471
Sarcophage77
Membre confirmé

Bande rouge chez Nomada

Message par Sarcophage77 »

Oui et donc ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Bande rouge chez Nomada

Message par joyce30 »

et je reste sur Nomada bifasciata ?
Modifié en dernier par joyce30 le samedi 28 mars 2020, 14:07, modifié 1 fois.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Bande rouge chez Nomada

Message par Eric Dufrêne »

Le bon critère pour la coloration des sternites (même si visibilité limite) mais la mauvaise conclusion
joyce30
Membre

Bande rouge chez Nomada

Message par joyce30 »

Merci à tous les deux
Eric, c'est compliqué ; donc même avec des critères rendant possible l'identification je ne m'en suis pas sortie.
C'était donc N.fucata pourtant les antennes de N. fucata ne sont pas comme celles ci ?
C'est troublant , en plus quand on regarde dans la galerie les photos des 2 espèces il est difficile de comprendre pourquoi certaines se retrouve en N.fucata et d'autres en N.bifasciata
Modifié en dernier par joyce30 le samedi 28 mars 2020, 14:08, modifié 1 fois.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Bande rouge chez Nomada

Je ne connais pas ton expérience alors je réponds "basiquement" en partant du début
Ici on a un mâle, il faut bien faire attention car parfois/souvent les critères sont différents
Ensuite il faut essayer de trouver le groupe, ici la pilosité (pas super visible) de la base du fémur 3 et du coxae 3 signe le groupe "bifasciata" (il faut faire attention avec le groupe integra pour ce critère)
Ensuite la présence d'une tache (ou sans tache jaune) sur le scutellum nous amène à:
duplex, fucata, bifasciata (avec 2 sous-espèces en France très différentes en coloration)
Quand on est prudent comme moi on prend aussi en compte melanopyga (Autriche) et accentifera (Afrique du Nord)
duplex n'a pas de rouge sur les tergites
et il nous reste le fameux binôme fucata/bifasciata
Le meilleur critère est la couleur des sternites en particulier celle du sternite 2, ici on a l'impression qu'ils sont jaunes même si on ne peut pas être certain vue l'angle
Et donc Nomada fucata
Ce binôme est difficile est il est souvent utile de combiner d'autres critères, principalement la forme des antennes (finesse) et la taille de certains articles, critères difficiles à apprécier
Voilà tu en sais autant que moi :D En vrai je combine autant de critères que je peux (la plupart étant variables, c'est ça qui fait le charme des Nomada :wink: ) mais sur photo c'est difficile d'avoir accès à ces critères
Donc plus de risque d'erreur
Tu as écris fasciata à la place de bifasciata
joyce30
Membre

Bande rouge chez Nomada

Message par joyce30 »

Merci Eric, merci d'avoir repris l'ensemble de la démarche.
Pas toujours facile d'avoir tous ces éléments ensemble; je n'ai aucune expérience scientifique j'apprends " sur le tas".
Petite question accessoire , j'ai lu que N. bifasciata avait les yeux verts et N.fucata les yeux brun rougeâtre ( Vereecken+ Jacobi), pourquoi, est ce qu'ils parlaient seulement de la femelle? une dimorphisme sexuel, ici c'est un mâle , ou d'espèce?
Je corrige.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Bande rouge chez Nomada

Aucune idée pour les yeux, sur photo peut-être, in natura je ne crois pas

Retourner vers « Apocrites »