Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acroricnus stylator M] Boules surprise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Acroricnus stylator M] Boules surprise

Message par pogo »

Bonjour,

Le 24 février je suis tombé sur ces 2 poteries sous l'écorce d'un Peuplier abattu par le vent, en cherchant des Hétéroptères
Je les ai gardé en élevage, et mes recherches en galerie m'orientent vers des nids d'Eumenes

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 24/02/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 250716

Ce matin, surprise, un imago est sorti mais pas du tout du genre Eumenes
Béotien en hyménoptères, je dirais qu'il s'agit d'un Ichneumonidae (j'élimine les Braconidae puisque la veine 2m-cu est présente)
J'imagine donc qu'au moins une de ces 2 poteries (d'Eumenes ?) aurait été parasitée par un Ichneumon.

En cherchant en galerie quelle espèce pourrait correspondre, je n'y verrais qu' Acroricnus stylator, en me basant sur l'habitus
Certes c'est un peu léger comme critères vu que la famille est quand même on ne peut plus difficile, et j'aurais donc aimé avoir vos avis sur la bête

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 21/03/2020
Altitude : NR - Taille : 13,5 mm
Réf. : 250717

Par avance merci de vos contributions
Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Boules surprise

Message par Rapha1 »

pogo a écrit : samedi 21 mars 2020, 11:54 En cherchant en galerie quelle espèce pourrait correspondre, je n'y verrais qu' Acroricnus stylator, en me basant sur l'habitus
Certes c'est un peu léger comme critères vu que la famille est quand même on ne peut plus difficile, et j'aurais donc aimé avoir vos avis sur la bête
Déjà tu as une grosse aréole pentagonale et un gastre pétiolé, çà limite à 2 grosses sous-familles...

C'est vrai que l'habitus correspond bien, l'hôte aussi


l' Acroricnus stylator de la galerie est une femelle, mais avec la coloration du mâle (2eme photo là) ça correspond :
http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=774429
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Acroricnus stylator M] Boules surprise

Message par pogo »

Bonjour,

Merci pour la confirmation de l'ID !
La deuxième poterie a éclose ce matin, et c'est un deuxième mâle d'Acroricnus stylator qui en est sorti

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 29/03/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 251590

Les poteries (d'Eumenes parasités) écloses :

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 29/03/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 251591

Sincères salutations et bonne continuation

pogo
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Acroricnus stylator M] Boules surprise

Message par Trana »

Bonjour,

bravo à Guillaume !

Et juste un petit aparté pour Lauzette : voici un exemple des exceptions à la règle de la correspondance entre anneaux antennaires et femelles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »