Bonjour,
Je suis professeur des écoles et, durant le confinement, j'ai demandé à mes élèves de poster sur notre ENT des images d'insectes et de bestioles qui vivent dans maison. C'est une enquête sur la biodiversité dans les logements. Voici ce que j'ai reçu : un cocon accroché à un mur. Je ne sais pas de quoi il s'agit : hyménoptère, araignée ?
On aimerait savoir. Merci pour vos lumières.
Jacques Vialle : France : Marseille : 13016 : 22/03/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 250837
J'y connais pas grand chose en hyménoptères, mais ça me fait penser à un nid d'Eumene viewtopic.php?f=3&t=10549&hilit=11372
J'ai l’impression qu'il ne sera pas possible d'aller plus loin que la sous-famille... Mais c'est déjà pas mal, je pense, pour répondre à Jvialle et à ses élèves
Le mieux est sans doute de basculer le sujet vers nos collègues hyménoptéristes...
Merci beaucoup,
En effet, il doit s'agir d'Eumenidae. Ce sont bien les caractéristiques de sont cocon que l'on retrouve sur notre image.
Nous savons maintenant comment poursuivre notre enquête. Merci encore.
Jacques Vialle
La difficulté était de corriger le point de vue. La photo est prise perpendiculairement à la paroi, alors que les photos de ce genre de nid sont généralement prises de profil. On peut deviner l'espèce de cheminée refermée par la femelle après formation du nid.
Nous avons sur le site un superbe sujet de P'tit Paul qui pourra intéresser les enfants.