Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Lasioglossum de mars ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Lasioglossum de mars ?

Message par JeanSeb2 »

Cette petite abeille a été rencontrée ce dimanche 15 mars 2020, en bord de chemin vers des prairies en bordure de la forêt rhénane. Il y avait encore très peu de floraisons : les premières fleurs des prunelliers s’ouvraient en de nombreux endroits, du cornouiller mâle, quelques primevères et c’était presque tout…

Elle a été photographiée probablement sur Véronique des champs. Si je vous la présente malgré sa petite taille, c’est que la fleur a été mesurée (10 mm, un pétale 4 mm) d’où l’estimation assez bonne pour l’abeille à 6-7 mm. D’autre part, je voyais un propodeum caréné, relativement bien, pour une fois. Mais cela m’a entrainé vers pas mal d’essais infructueux. Voilà mon meilleur essai :

La nervation est celle d’une Halictidae.

Les bords apicaux des tergites sans bandes de pubescence feutrée m’ont orienté assez vite vers le genre Lasioglossum. La petite taille de l’abeille élimine aussi le genre Halictus, qui m’a bien tenté mais sans aboutissement…

L’aspect jaunâtre translucide de l’apex des tergites m’a guidé finalement sur le sous-genre Lasioglossum Dialictus.

Suis-je bien parti ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/03/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 250291

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/03/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 250292

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/03/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 250293

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/03/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 250295

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Lasioglossum de mars ?

Message par Onmal »

:up:
Une idée/remarque pour celle-ci?
Paul
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Lasioglossum de mars ?

Message par JeanSeb2 »

Bon, c'est vrai que ma nervation se présente autrement (mais la petite taille de l'individu m'a fait préféré les Lasioglossum)... D'après la clé de Pauly.
nervure externe (2r-m) de la troisième cellule submarginale des ailes antérieures aussi forte que la
nervure Rs (Fig. 4c). ................................................................................ (Genre Halictus)
Après, l'aspect "bronzé" nous mènerait vers les Seladonia.

- la ligne du vertex ne parait pas tronquée ; les tempes ne sont pas creusées en-dessous...

- il faut que je vois si je n'ai pas une meilleure vue du propodeum ou du scutum...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/03/2020
Altitude : 143 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 254493

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/03/2020
Altitude : 143 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 254494
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Lasioglossum de mars ?

Message par JeanSeb2 »

Difficile de juger sur cet individu, pour le propodeum :

je le vois "légèrement déprimé" sur cette photo, mais la forme est plutôt incertaine (?) :
2. Aire propodéale en forme de croissant légèrement déprimé
ou l'autre possibilité...

"Aire propodeale en forme de trapèze" !

Il se trouve que sur place, j'ai suivi au moins 2 individus. Le "sombre", celui-ci, qui présentait une belle nervation. Mais finalement, on voit mal la forme du propodeum.

Mon autre individu, plus "vert métallique", présente les mêmes caractéristiques : femelle, plus "fraiche" à pilosité abdominales roussâtre au milieu des tergites (comme celle-ci mais en mieux), à propodeum semblable mais qui me parait bien en croissant...

Tout ceci, oriente plutôt vers Seladonia smaragdalus. (à condition de montrer l'autre individu, sur un autre sujet, et que tout concorde)
viewtopic.php?f=3&t=213478
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum de mars ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit : jeudi 19 mars 2020, 10:05 L’aspect jaunâtre translucide de l’apex des tergites m’a guidé finalement sur le sous-genre Lasioglossum Dialictus.
Non, pas Dialictus, car pas vert bronzé métallique...Mais plutôt Lasioglossum (Evylaeus)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »