Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus scabiosae F] pas halictus scabiosae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Halictus scabiosae F] pas halictus scabiosae

Message par joyce30 »

Vue en bordure d'une ripisylve beaucoup d'Hymenoptera différents sur des Lamium purpurea et des Diplotaxis erucoides
Et en fin d'après midi quelque chose de très joli, dans une trentaine de petits soucis sauvages qui s'étaient refermés avec la baisse de lumière un occupant par fleur dans un petit nid douillet et climatisé , impression que c'étaient tous des mâles.
Il y a eu un grand coup de très chaud (26/28°) il y a peu et j'ai même trouvé des libellules .
Dans ce post des photos de qq chose qui ressemble à une femelle d'Halictus scabiosae mais je la trouve un peu petite, j'en vois l'été, et sur des fleurs type scabieuse, astéracées et marguerites de jardin
Donc je trouve que c'est tôt en saison et pas le bon type de plante pour butiner ???
Qu'en pensez vous?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 12/03/2020
Altitude : 70 m - Taille : 14mm ??
Réf. : 249675

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 12/03/2020
Altitude : 70 m - Taille : 14mm ??
Réf. : 249677

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 12/03/2020
Altitude : 70 m - Taille : 14mm ??
Réf. : 249676
Modifié en dernier par joyce30 le mardi 17 mars 2020, 13:59, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

pas halictus scabiosa

Message par Olivier72 »

Dans le sud, qui plus est avec la douceur de cet hiver, la "précocité" de cette espèce n'est probablement pas étonnante.
Je suis loin d'être un pro des hyménos mais avec ces doubles bandes gastriques, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre que H. scabiosaE femelle ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

pas halictus scabiosae

Message par joyce30 »

Oui Olivier les doubles bandes c'est bien pour cela que je fais allusion à scabiosae, elle me semblait plus petite aussi;je pense avoir surévalué sa taille .
mais quand même Scabiosae préfère vraiment les Asteraceae, Carduae et évidemment les Scabiosae. Ici elle est sur Brassicacées.
Bon elle se recycle peut être à cette époque où il n'y a pas d'autres choix ???
Normalement il y a des femelles en vol de Mai à Septembre et des mâles de Juillet à Septembre selon Pauly. Dans la distribution de la galerie , il y en a un tout petit peu en début d'année.
Même si on enlève 3 semaines pour les abeilles Belges / abeilles du Sud de la France ça ferait vraiment très tôt
je vais sans doute dire une bêtise mais pourquoi pas un Lasioglossum ( Evylaeus) , non la cuticule est translucide sur les tergites.
Y aurait il autre chose ?
Modifié en dernier par joyce30 le mardi 17 mars 2020, 13:58, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

pas halictus scabiosa

Message par Gilles Jardinier »

Salut Joyce,
oui, il y a bien, dans le Forum, mention d'une espèce à doubles bandes plus petite ...
Mais celle-ci ressemble vraiment beaucoup à Halictus scabiosae.
Attention, le taxon c'est "des scabieuses", donc terminaison en "ae" ; édite tes messages pour ajouter le E final qui va bien :wink:
jardinons nos villes
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

pas halictus scabiosae

Message par joyce30 »

Je pense ne pas en avoir oublié de "e"

Vous avez raison tous les deux pour cette sortie très précoce.
J'aurais appris au passage en cherchant quelque chose que j'ignorais sur les Halictus c'est surprenant et contraire à d'autres Hyménos ( Osmia Anthophora ... les femelles sortent longtemps avant les mâles ; est ce que l'on sait pourquoi?

Quelle est l'espèce à double bandes à laquelle tu fais allusion Gilles.

C'est utile , mais bien contrariant ce confinement, j'aurais bien été revoir la zone avec plein de petits Hyménos et Diptères; tiens je vais mettre sur le forum les jolis petits qui dormaient dans les Calendula
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

pas halictus scabiosae

Message par Sarcophage77 »

Les doubles bandes sur les tergite 2 et 3 et 4 ainsi que la coloration ocrée éliminent les cousines potentielles.

Précoce oui mais dans le Gard avec le réchauffement, ce n'est pas étonnant. Mais ses fleurs de prédilection (Cirses, chardons et cie.) sont-elle en fleur ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Halictus scabiosae F] pas halictus scabiosae

Message par joyce30 »

Non aucune des fleurs où on la voit habituellement n'étaient fleuries et toujours pas maintenant le 14 Avril; je pense avoir vu une H. scabiosa dans le jardin ces jours ci sur des Picris
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Halictus scabiosae F] pas halictus scabiosae

Message par Olivier72 »

Sarcophage77 a écrit : mardi 17 mars 2020, 14:16 Mais ses fleurs de prédilection (Cirses, chardons et cie.) sont-elle en fleur ?
Un ami a récemment photographié une femelle sur ciste (en Vendée).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »