[Eucera sp. M] Eucera sera sera...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Eucera sp. M] Eucera sera sera...

Message par joyce30 »

Bonjour,
Cette année les fumeterres sont fleuris depuis un bon moment déjà mais il n'apparait pas d' Eucera dessus.
En cherchant autre chose je trouve ce petit mâle avec 2 belles " cornes " en 2016
je sais que c'est épineux les Eucera
Celui là faisait un somme éveillé sur son fumeterre, j'ai cueilli le brin de fleur et changé d'objectif, j'ai eu le temps de faire des photos ; puis il s'est frotté les pattes et s'est envolé.
Le clypeus est bien jaune ce qu'on trouve chez E.longicornis et E.nigriscens
l'abdomen est plus pileux et clair sur les tergites du haut de l'abdomen; l'apex est plus sombre.
Je lis que chez E. nigriscens le batitarse 3 est droit , et courbe sur la patte postérieure chez E. longicornis
Ici il semble courbe
Vos avis SVP
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/05/2016
Altitude : 70 m - Taille : 12mm ?
Réf. : 249275

Image
Réf. : 249277

Image
Réf. : 249276

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eucera sera sera...

Message par Gilles Jardinier »

trop superbe, la 3ème photo !
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Eucera sera sera...

Message par joyce30 »

Oui trop mignon la position et pour une fois le clypeus n'était pas enfoui dans la fleur, il a dormi un bon moment, je faisais tourner le brin de fumeterre, pour l'avoir sous tous les angles; ça dort les yeux ouverts les insectes
Onmal
Admin-galerie

Eucera sera sera...

Message par Onmal »

Avec cette belle photo de profil, on peut valider E. longicornis :0017: certain, non?
Paul
joyce30
Membre

Eucera sera sera...

Message par joyce30 »

ça serait bien si c'est possible
Je commence à avoir un rejet complet des Hyménos, j'en ai des fichiers plein à craquer, en 4 journées de sorties en solo les stocks se sont accumulés un peu plus; un jour j'arrêterai d'en photographier.
Sur les déterminations je n'avancerai guère plus dans les recherches .
Je mesure combien ils sont difficiles à déterminer ces hymenoptera, le reste des bestioles je m'en sors, mais là j'ai toujours l'impression de solliciter de l'aide et de trop demander sur des sujets pas toujours faciles pour tous ceux qui s'occupent de ce forum.
C'est évident que les bêtes plus simples je m'en débrouille , je ne mets que ce qui se trouve dans notre Sud et pas toujours en plus des choses bien répertoriées.
Rapha1
Membre confirmé

Eucera sera sera...

Message par Rapha1 »

Onmal a écrit : mardi 26 mai 2020, 10:04 Avec cette belle photo de profil, on peut valider E. longicornis :0017: certain, non?
Oui le basitarse 3 a bien l'air courbe sur la 3 eme photo
Sujet : [Eucera longicornis] M Eucera sp.
Phil a écrit : jeudi 10 mai 2012, 21:43 Ci-joint un montage comparant les basitarses 3 des males de longicornis (haut) et nigrescens (bas).
le longicornis est issu de la collection de Michel (determination: Rish).
Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 10/5/2012
Altitude : NR - Taille : details
Réf. : 84958
joyce30
Membre

Eucera sera sera...

Message par joyce30 »

Merci Raph d'avoir remis le montage de Phil dans ce sujet;
c'est ce que j'avais vu dans d'autres sujets au sujet du basitarse 3 chez le mâle quand j'avais proposé E. longicornis comme hypothèse.
Pour une fois l'élément sur la photo est bien parlant s'il s'agit de l'élément majeur pour l'identification.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eucera sera sera...

Message par Gilles Jardinier »

On devrait pouvoir te l'accorder,
Mais, tu es dans le Gard, et tu as un bon paquet d'espèces possibles potentielles. Pour être rigoureux, il faudrait t'assurer que c'est bien une espèce de ce duo, le critère du basitarse n'est valable qu'entre ces 2 espèces.
(Donc en gros, que dans le nord) :wink:
Je sais en écarter quelques unes, sur la vue de la face, du clypeus et du labre, mais il en reste encore plusieurs ...
Le Fumeterre est un indice important, certains préfèrent catégoriquement les Vesces.
Ici à Aix, j'ai une famille sur Jasminum fruticans, (et toujours sur cette plante), elle semble oligolectique, que je n'ai jamais réussi à déterminer ; il faudra que je me décide à capturer.
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Eucera sera sera...

Message par joyce30 »

Gilles je commence à croire que c'est une malédiction d'être dans le Sud!!!! pour les Hyménos.

Cette année je m'étais donnée comme objectif depuis le 1er jour de printemps et sur l'année entière de photographier sur toutes les coutures tous les Hyménos que je rencontrerai; ça servira pas à grand chose.
Projet stupide auquel je ne vais pas tarder à renoncer puisque je ne fais pas de capture. Et même si .

Les clés c'est pas mon truc , malgré votre souci pédagogique, je ne suis pas toujours performante.
Et il y a très souvent le couperet qui arrive en fin d'échange , le joker absolu qui bloque irrémédiablement : "Ah mais c'est le Sud, il doit y avoir des espèces en plus qu'on ne connait pas" , on ajoute à ça l'Italie et l'Espagne qui ne sont pas loin et l'hypothèse d'espèces encore non répertoriées s'ajoute au reste déjà mal connu.
Sur l'habitus des bestioles vous êtes peu nombreux dans les forum à avoir des points de chute réguliers dans "le Sud" et visiblement même toi tu hésites de temps en temps.
Tant mieux pour celui là vu en 2016 , faut pas complètement désespérer, juste beaucoup...
joyce30
Membre

Eucera sera sera...

Message par joyce30 »

Alors c'est sûr : c'est une malédiction il vient de finir en SP.
Merci d'avoir cherché avec moi

Plus la peine de mettre quoi que ce soit en Eucera.

Retourner vers « Apocrites »