Bonjour,
Je recherche l'article expliquant l'application d'une nouvelle nomenclature que vous signalez ainsi :
[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]
Je ne trouve rien à ce sujet.
Merci si vous pouvez me renseigner.
[Osmia bicornis] Nouvelle nomenclature
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Osmia bicornis] Nouvelle nomenclature
Balises :
-
- Membre confirmé
Nouvelle nomenclature
Oha pour nous aussi c'est chiant de découvrir que des noms changent subitement et inutilement au gré des envies.
Si j'en crois l'INPN
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/816756/tab/taxo
Le nom d'origine donné pas Linné est Apis bicornis et Apis rufa (Deux noms pour une espèce .. ? bizarre pour être croyait-il à deux espèces différentes) . Depuis ça joue au ping pong avec les deux noms pour l'espèce pour une raison qui m'échappe.
Mais Osmia cornuta est un nom sans ambiguïté alors je préfère. Depuis 2016, on l’appel ainsi.
Si j'en crois l'INPN
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/816756/tab/taxo
Le nom d'origine donné pas Linné est Apis bicornis et Apis rufa (Deux noms pour une espèce .. ? bizarre pour être croyait-il à deux espèces différentes) . Depuis ça joue au ping pong avec les deux noms pour l'espèce pour une raison qui m'échappe.
Mais Osmia cornuta est un nom sans ambiguïté alors je préfère. Depuis 2016, on l’appel ainsi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
Nouvelle nomenclature
Merci de cette explication.
-
- Animateur—Admin-galerie
Nouvelle nomenclature
Je me suis amusé à regarder dans l'ouvrage d'origine de Linné (le fameux Systema naturae de 1758). Les descriptions d'Apis bicornis et rufa se trouve page 575 : https://www.biodiversitylibrary.org/ite ... 6/mode/2upSarcophage77 a écrit : mercredi 4 mars 2020, 14:07 Le nom d'origine donné pas Linné est Apis bicornis et Apis rufa (Deux noms pour une espèce .. ? bizarre pour être croyait-il à deux espèces différentes) .
Linné a en effet décrit les deux espèces comme distinctes. Je suis très nul en latin, mais j'ai l'impression que ce qu'il a appelé "rufa" correspond aux mâles, et "bicornis" aux femelles. Sinon, pourquoi l'INPN a gardé Osmia bicornis comme espèce, je ne sais pas car ça viole le principe de priorité en nomenclature zoologique (qui s'applique même quand les deux espèces sont décrites sur une même page, il me semble). Peut-être que le spécimen type correspondant à l'espèce rufa a disparu ou a été détruit ?

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Webmestre galerie
Nouvelle nomenclature
Ah, merci d'avoir fait la recherche et de venir nous raconter l'anecdote.
Le grand Carl devient plus humain, du coup.
Le grand Carl devient plus humain, du coup.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Nouvelle nomenclature
Mais tout ça ne nous explique pas pourquoi "Apis" est devenu "Osmia" ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Nouvelle nomenclature
A l'époqie de Linnée, toutes abeilles étaient Apis, touts Vespidaes, Vespa, les Pompiles (mais pas que), Pompilus .....
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!