[Osmia cornuta M] Osmia cornuta

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Osmia cornuta M] Osmia cornuta

Message par Ber13 »

Bonjour,

Première et trop brève rencontre avec cette belle abeille qui prenait le soleil sur une feuille de chêne vert (située un peu en hauteur elle s'est envolée dès que j'ai voulu avoir un autre angle de vue :? ) Mais après avoir consulté des centaines de photos, il me semble très probable que ce soit Osmia cornuta :0017: :?:
La taille de 14 mm confirmée par la mesure du support, la pilosité noire du thorax et celle blanche de la face vont dans ce sens par rapport à O. bicornis. De mon côté j'ai remarqué que le thorax est nettement plus imposant pour cornuta que pour bicornis, à la fin je voyais ce critère comme le plus évident (dans le cas où on aurait des mauvaises vues et un doute sur la taille).

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 22/02/2020
Altitude : 122 m - Taille : 14 mm
Réf. : 248690

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Osmia cornuta

Message par Sarcophage77 »

Il s'agit bien d'un mâle Osmia cornuta
Osmia bicornis est un blondinet au gastre roux sauf un "cul noir". Ici, les soies sont toutes noires sur le mesosoma. Il y a aussi O. tricornis dans ton coin mais je crois que le mâle est un blond lui aussi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre

Osmia cornuta

Message par Ber13 »

Merci, et j'espère la revoir, et pourquoi pas trouver son nid pour des photos in natura mais elle ne pas l'air répandue par chez moi :-|

Edit: tout à l'heure je cherchais dans ma galerie des photos de Nomada pour comparer avec une abeille que j'ai vue cet après-midi et j'ai vu que certaines espèces ne sont pas réapparues après le bug d'il y a quelques jours, cela va-t-il se rétablir ? Je suis désolé pour ce genre de dérangement mais c'est vraiment chronophage de passer par la galerie générale pour ce genre de recherche :?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Osmia cornuta

Message par Gilles Jardinier »

Osmia cornuta est surtout fréquente sur les nichoirs artificiels, aménagés près des habitations. Elle aime beaucoup les buches percées.
On dirait que l'adaptation à l'homme l'a rendue paresseuse (Comme les mésanges)
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »