Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphecodes sp. F] Sphecodes noir et rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Sphecodes sp. F] Sphecodes noir et rouge

Message par Ber13 »

Bonjour,

Autant il est assez facile via les photos de la Galerie d'arriver au genre Sphecodes, d'isoler les espèces possibles parmi celles qui sont noires avec l'abdomen rouge et qui mesurent plus de 8 mm. ( encore qu'il y ait des exceptions ) autant il est difficile de choisir lorsqu'on arrive à l'alterntive albilabris/monilicornis :?:
Antennes et tergites indiquent une :0016:
L'environnement immédiat présente des terrains de composition mixte (gravier, roche, argile, sable...) non signifiants ici, l'individu étant très préoccupé à se nourrir (Euphorbiacée, Astéracée)
Pour les hôtes éventuels c'est encore plus compliqué vu que c'est un des spots les plus riches que je connais sur Marseille. Posons provisoirement qu'elle se nourrissait à quelques mètres d'une bourgade de Lasioglossum non actifs ce jour là.
Les lectures des sujets référants du forum et la belle clé de Pauly me donnent autant de doutes que de certitudes, mais le critère morphologique le plus pertinant que je retiens serait la largeur des tempes : manque de pot je ne sais pas l'évaluer ici :?
Vu un seul individu.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 15/02/2020
Altitude : 159 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 248310

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 15/02/2020
Altitude : 159 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 248311

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 15/02/2020
Altitude : 159 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 248313

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 15/02/2020
Altitude : 159 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 248314

La photo suivante montre la face interne su tibia postérieur dont la pilosité (blanc noir blanc) est peut-être signifiante mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 15/02/2020
Altitude : 159 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 248315

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sphecodes noir et rouge

Message par Sarcophage77 »

Sphecodes noir et rouge
Tu fait dans le pléonasme toi ?

Le scutum à ponctuation nette et espacée, les ailes enfumées, les gastre presque entièrement rouge... ça a l'air d'être une classique. La tailles est peut-être un peu sous-estimée vu l'Euphorbe Corse en bas.

Des collètes lapins dans le coin ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Sphecodes noir et rouge

Message par Ber13 »

Merci Sarco. pour tes remarques.
L'Euphorbe est une Euphorbia helioscopa, j'ai eu du mal à jouer de la règle de trois car les inflorescences sont à peine au début de l'épanouissement, laissant tout juste voir les cyathes. On distingue partiellement les fleurs femelles dont la mesure serait alétoire vu qu'elles ne sont pas encore mature au niveau de la fructification, en revanche en comparant tous les stades des glandes nectarifères des fleurs mâles on s'aperçoit que la taille ne varie pas et tourne autour de 1 mm. soit un dizième de la taille de l'insecte. Comme je trouve ça un peu trop beau, j'accorde volontier une sous (ou sur) estimation de 10 % ce qui porterait la mesure dans une fourchette de 9 à 11 mm.
Pour Colletes cunicularius , je n'en ai jamais vu sur ce site, mais comme on dit : l'abscence de preuve n'est pas la preuve de l'abscence.
Selon Pauly, les deux espèces que j'évoque sont courrantes (pour ma part et sur mes terrains de prospections marseillais, je vois surtout des toutes petites que je n'ai pas encore réussi à bien photographier)
Je crois qu'on y verra plus clair si quelqu'un peut expliquer la différence au niveau de la largeur des tempes, si toutefois les photos le permettent :?:

Edit :
La photo suivante montre la face interne su tibia postérieur dont la pilosité (blanc noir blanc) est peut-être signifiante mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Certaines photos de Sphecodes reticulatus s'approchent bien de ce détail, voir celles de Steven Falk https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 183534895/ :?:
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Sphecodes noir et rouge

Message par Eric Dufrêne »

La faible densité de la ponctuation du mesonotum élimine albilabris
J'ai l'impression que la marge du tergite 1 est ponctuée
La phénologie peut aider aussi à filtrer
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Sphecodes noir et rouge

Message par Ber13 »

Merci Eric. je voyais molinicornis monilicornis* depuis le début mais comme dit plus haut la répartition bicolore des poils de la face interne des tibias postérieurs m'interroge :?:

*Merci Lauzette.
Modifié en dernier par Ber13 le mercredi 19 février 2020, 8:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sphecodes noir et rouge

Message par Sarcophage77 »

Ber13 a écrit : mardi 18 février 2020, 8:38 je voyais molinicornis depuis le début mais comme dit plus haut la répartition bicolore des poils de la face interne des tibias postérieurs m'interroge :?:
Les tempes de cette espèce sont très épaisses et à ponctuation espacées et fine. Ce n'est pas le cas ici. Bon, si Eric confirme que ce n'est pas S. albilabris, je n'ai pas trop d'idée .

Les ailes enfumées doivent-être une critère intéressant.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sphecodes noir et rouge

Message par lauzette »

molinicornis ? Ce n'est pas plutôt monilicornis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Sphecodes noir et rouge

Message par Gilles Jardinier »

oui, mais ça ne se voit que sur le mâle
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Sphecodes noir et rouge

Message par Eric Dufrêne »

Tergite 1 ponctué sur la marge apicale ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »