[Lasioglossum sp. F] Un Halictidae de février suite.. un Halictus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Lasioglossum sp. F] Un Halictidae de février suite.. un Halictus ?

Message par pensae »

Bonsoir,
Après Lasioglosum (viewtopic.php?f=3&t=210166), j''hésite entre Lasioglosum et Halictus pour celui-ci pris sur la Diplotaxe fausse-roquette Diplotaxis erucoides (pour les amateurs de plantes sauvages)

Sur le gros plan des cellules cubitales j'ai l'impression que la nervure externe est plus fine que les autres ce qui pencherait vers Lasioglosum
Mais sur le gros plan de l'abdomen si les bandes blanches sont des poils, ils sont situés en haut des tergites ce qui correspondrait à Halictus
Après il y a également de la pilosité longue vers la base des tergites ...
Hum hum. Je suis en panne :cry:

Image
éric Pensa : France : Vitrolles : 13127 : 11/02/2020
Altitude : 112 m - Taille : 5-9 mm
Réf. : 248220

Image
éric Pensa : France : Vitrolles : 13127 : 11/02/2020
Altitude : 110 m - Taille : 5-9 mm
Réf. : 248222

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un Halictidae de février suite.. un Halictus ?

Message par lauzette »

"En haut des tergites", c'est basal... apical, c'est "en bas" des tergites... Donc ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Eric,
tu écris : "sur le gros plan de l'abdomen si les bandes blanches sont des poils, ils sont situés en haut des tergites ce qui correspondrait à Halictus" ; La lecture de la définition est juste, et ta lecture de ton observation est fausse. :wink:
Cette confusion est très fréquente ; la difficulté, que tu es loin d'être le seul à rencontrer,
c'est que "Apical", de "Apex", signifie dans le langage courant "en haut", mais c'est bien "la pointe,ou l'extrémité", pour les organes, et c'est souvent le contraire (d'en haut).
(pour que ça corresponde, sur le gastre, il faudrait que toutes nos bestioles se tiennent la tête en bas).
Et du coup, la base, ou "basale", n'est pas "en bas", mais "à l'origine de" ...
Sur le gros plan de l'abdomen, les bandes blanches de pilosité sont clairement situées à l'origine des tergites, donc en position "basale" .

D'ailleurs, tu as justement noté :
" Sur le gros plan des cellules cubitales j'ai l'impression que la nervure externe est plus fine que les autres ce qui pencherait vers Lasioglossum". :bienvu:
Pauly, qui est sage, ne sert pas des "bandes basales ou apicales" sur AH, mais des nervures,
même si, la plupart du temps, elles sont très difficile, voire impossible, à voir sur les photos.
Ce qui est moins commode pour nous, il faut le reconnaître;
jardinons nos villes
pensae
Membre

Message par pensae »

Ok merci pour ces précisions. Du coup les poils sont situés côté basal + nervure de la cellule cubitale externe plus fine = Lasioglossum.
Celui-ci est différent du précédent mais peut-on aller plus loin ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Puisque tu sais voir les nervures, :D
tu peux essayer d'aller au sous-genre : Toujours d'après Atlas Hymenoptera :
" Lasioglossum (Lasioglossum) spp.
Chez les Lasioglossum sensu stricto la nervure 2r-m est faible mais la nervure 1-rm est aussi forte que la Rs. Le calcar (épine interne des tibias postérieurs) des femelles est garni de plusieurs dents courtes."
"Second submarginal crossvein as strong as first (to be verified using females); Inner hind tibial spur of female serrate or rarely pectinate with five or more teeth".

" Lasioglossum (Evylaeus) spp.
Les Evylaeus se distinguent des Lasioglossum sensu stricto par la nervation des cellules submarginales: les nervures 1r-m et 2r-m sont faibles par comparaison avec la nervure Rs, tandis que chez Lasioglossum s.str., seule la 2r-m est faible."
"Second submarginal crossvein, at least in female, weaker than first, although not always so weak as third or as second recurrent vein".
(Pauly, Atlas Hymenoptera)
jardinons nos villes
pensae
Membre

Message par pensae »

Franchement sur la vue des nervures, à part cette impression que la 2r-m est plus fine que les deux autres c'est compliqué de comparer la 1r-m avec la Rs avec l'aile du dessous visible en transparence. J'ai l'impression qu'elles sont comparables donc je partirai sur Lasioglossum sensu stricto. La prochaine fois je concentrerai ma mise au point sur ces détails.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »