[Stelis punctulatissima F] Stelis de la lanterne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Stelis punctulatissima F] Stelis de la lanterne

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Petit à petit j’examine sous la loupe les Megachilidae recueillis mortes dans une lanterne, dans l'Hérault, en Août 2014.
Parmi elles se trouvaient une dizaine de femelles identiques, au gastre rayé.

Image
Philippe Legros : France : Saussines : 34160 : 17/08/2014
Altitude : 48 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 248044

Image
Réf. : 248045

Image
Réf. : 248046

Avec la clé d'Alain Pauly
la deuxième nervure récurrentes et l'absence de scopa ventrales nous donne rapidement le genre Stelis.
Ensuite, le metasoma entièrement noir (sans taches jaunes) et la marge apicales des tergites blanchâtres nous amène à Stelis punctulatissima.
Toutes mes femelles ont l'air d'être dans les clous au niveau taille; de 8 à 11 mm.

Sur les six individus j'ai pu noté un pulvillus entre les griffes bidentées, une carène transversale au premier tergite, des axilles modifiés en forme de dent (émoussée), le scutellum légèrement échancré sur l'arrière,
13 hamuli aux ailes postérieures, le clypeus échancré, les mandibules à trois dents... et quantité d'autres détails.

La plupart était squatté par une quantité notable de petits acariens ronds couleur crème qui sont restés accrochés à leur hôtesses emprisonnées.
Modifié en dernier par gudbuche le dimanche 9 février 2020, 21:30, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Stelis de la lanterne

Message par Gilles Jardinier »

Pour ceux-ci, pas de souci :bienvu:

Juste pour la date : tu annonces en 1ere ligne "août 2014", et la photo est d'août 2017 ?

Curieux, toutes ces bestioles qui ne sont pas réputées "nocturnes", et qui se sont fait attirer par une lanterne ?
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Stelis de la lanterne

Message par gudbuche »

Merci Gilles
J'ai corrigé mon erreur de date, il s'agit bien de 2014.

En compagnie de ces nombreuses femelles Stelis punctulatissima il y avait donc aussi, de la même famille :
Une femelle Hoplitis adunca (Voir ici) qui, d'après le Bellmann, est l'hôte privilégié de Stelis punctulatissima.
Une autre femelle en mauvais état, Hoplitis présumée, (voir ici).
Et un Megachilidae qui m'évoque un Stelis. Faut que je vous le montre malgré son état pitoyable, c'est un drôle de truc encore.

Dans une autre lanterne de la maison j'avais, entre autres, recueilli une vingtaine de Brachymeria
je crois qu'ils ne sont pas trop nocturnes non plus, ceux là.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »