Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyrtogaster sp.] Pteromalinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Cyrtogaster sp.] Pteromalinae ?

Message par Lippo »

Sur le mur extérieur, près des compresseurs de la clim, peut-être parce qu'il y fait plus chaud.

La taille, l'apparence, la nervation alaire, les antennes me disent que c'est un Pteromalidae. J'ai donc parcouru la galerie et je pense que c'est plutôt un Pteromalinae et, bien évidemment :-P , je me demande si on peut aller plus loin. Je trouve qu'elle ressemble pas mal à Sphegigaster, notamment la base du pronotum, mais bon ... c'est sans doute un peu osé. :lol:

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 30/01/2020
Altitude : 45 m - Taille : 2 mm estimé
Réf. : 247200

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Pteromalinae ?

Message par Trana »

La taille, l'apparence, la nervation alaire, les antennes me disent que c'est un Pteromalidae. J'ai donc parcouru la galerie et je pense que c'est plutôt un Pteromalinae

Mais Pteromalinae n'est pas incompatible avec Pteromalidae ... :wink:
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Pteromalinae ?

Message par Lippo »

Oui, mais ce que j'ai voulu dire c'est que les Pteromalidae ne sont pas tous des Pteromalinae. :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pteromalinae ?

Message par lauzette »

Qu'est-ce qui te fait penser à Pteromalinae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Pteromalinae ?

Message par Lippo »

Bah en fait, je n'ai pas trouvé dans la galerie une seule vue qui me rappelle ma bête dans les autres sous-familles.

Par contre il y en a dans cette sous-famille qui y ressemble, notamment Sphegigaster quand on regarde la forme du scape, du pédicelle et du premier flagellomère (si c'est bien ça), la forme de la tête, le pronotum dans son ensemble mais surtout la partie haute, sur cette vue.
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Pteromalinae ?

Message par Jean59 »

Bonsoir,
à mon avis ce n'est pas loin de Sphegigaster tant pour la position systématique que pour le nom de genre qui est à moitié bon...
Mais c'est plus à l'allure générale de la bestiole que pour les caractères distinctifs pas vraiment visibles.
Jean-Luc
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Pteromalinae ?

Message par Lippo »

Merci bien, :bienvu:

Si le nom de genre est à moité bon, seule la seconde moitié est possible ... et si je ne retiens que les genres européens, il n'y aurait que Cyrtogaster ... et d'après INPN il n'y aurait en France que Cyrtogaster vulgaris :?: :?:
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Pteromalinae ?

Message par Jean59 »

C'est bien à mon avis le genre Cyrtogaster, et l'espèce la plus commune est Cyrtogaster vulgaris.
Il me semble apercevoir le vertex caréné postérieurement...
Mais attention, les Pteromalidae ont été très peu étudiés en France et mon expérience montre qu'il y a nettement plus d'espèces dans notre pays que celles citées dans la littérature, par exemple Cyrtogaster clavicornis n'y est pas rare dans les zones humides.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Pteromalinae ?

Message par Lippo »

D'accord, merci, :bienvu:

Ce n'est donc pas un Pteromalinae, mais plutôt un Miscogasterinae de la tribu des Sphegigasterini si j'en crois cette page.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cyrtogaster sp.] Pteromalinae ?

Message par lauzette »

Précisions enregistrées, merci de m'avoir évité de les chercher :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »