Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphanistes gliscens F] Ichneumonidae auvergnat

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Aphanistes gliscens F] Ichneumonidae auvergnat

Message par Bilule »

Bonjour,
Une femelle auvergnate:
Image
H. Dumas : France : Orléat : 63190 : 28/01/2012
Altitude : NR - Taille : LAA: ca. 10.8 mm
Réf. : 247133
Je laisse un peu chercher ceux qui veulent s'entraîner avant de soumettre le genre auquel j'arrive à l’œil expert de William :)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumonidae auvergnat

Message par Gilles Jardinier »

Merci Bilule,
Encore une Anomalie. A force, on va finir par les reconnaître.
Mais je me garderais bien d'essayer d'aller plus loin ...
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae auvergnat

Message par wp728149 »

Je mettrai une pièce sur A. g. mais c'est pas évident de se prononcer sur photo...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae auvergnat

Message par wp728149 »

Du coup tu es arrivé à quoi ?
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ichneumonidae auvergnat

Message par Bilule »

Anomaloninae, oui, avec leur habitus assez caractéristique.
En utilisant la clé du Ponent, voici le chemin que je suis (caractères observés uniquement) et qui me mène à Aphanistes sp:
1b-Tibia médian à 2 éperons etc--> Gravenhorstiini
2b-Yeux glabres; ovipositeur court (donc exit Trichomma)
3b-Nervellus intercepté par la discoidella (donc exit Atrometus, Agrypon en partie, Parania)
6b- apex du clypeus pointu (donc exit Aubertiana, Atrometoides)
8b- 1ère nervure récurrente (postnervulus) arrivant au tiers basal de la cellule discocubitale; clypeus avec dent/pointe; angle inféro-antérieur du pronotum non saillant (donc exit Therion, Heteropelma)
10b- premiers segments du gastre longs (T2> 1.5 T3; T3 plus long que sa largeur apicale (donc exit Gravenhorstia, Ribasia, Kokujowiella
13b- indice cubital > 1; pronotum avec sillon transversal net (donc exit Barylypa, Agrypon part., Perisphincter)
16b- Angle inféro-antérieur du pronotum non saillant (donc exit Habrocampulum)
17a- Mésonotum avec une concavité à sa marge antérieure; griffes péctinées jusqu'à l'apex; front avec une dent centrale; ocelles souvent grands; aile antérieure avec 2ème récurrente post-furcale ---> Aphanistes

J'avais fléché sur la vue dorsale de la tête la concavité de la marge antérieure du pronotum, la lamelle/dent derrière les toruli et les gros ocelles. Mais mes flèches sont si petites que l'on ne les voit guère.

Pour l'espèce je n'ai que la clé de la révision d'Izquierdo (1983)*. Elle ne comporte que 3 espèces: ruficornis, armatus et bellicoxus sur les 6 européennes (selon FE).
J'élimine ruficornis (couleur et longueur relative des antennes + forme du scutellum). Les deux autres se distinguent (d'après l'auteur) surtout par la convexité plus ou moins grande du scutellum. Ici je le vois convexe puis plan. Le scape est jaune uniquement sur le devant (comme chez le seul armatus?), le flagelle est brun sur toute sa longueur. Les couleurs (pattes antérieures, apex du gastre...) et la taille (bien que difficile à estimer) me semblent différentes de celles du klugii de Pierre... Je ne sais qu'en conclure.
Est-ce que cela se joue entre bellicosus et gliscens (= armatus)?

Rq: je suppose que le bellicoxus Wesm. d'Izquierdo est le bellicosus (Wesmael, 1849) de FE et Taxapad, et Taxapad donne armatus junior synonyme de gliscens.

* Izquierdo, I. (1983). Revisión de los Anomaloninae de España (Hym., Ichneumonidae). (PDF)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae auvergnat

Message par wp728149 »

Donc ça confirme, c'est bien A. g. comme je le pensais !
Pour une clé du genre Aphanistes je te propose de jeter un œil à la publi de Schnee 2018 ! :wink:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ichneumonidae auvergnat

Message par Bilule »

Je suppose que 'la publi de Schnee 2018" est celle-ci:
Schnee, H. (2018). Typenrevision der von Hellén beschriebenen Anomaloninae (Hymenoptera, Ichneumonidae) und Übersicht über die finnischen Arten. Beiträge zur Entomologie= Contributions to Entomology, 68(1), 151-175. (chargement PDF)
(Merci GG!)
Sa clé des Aphanistes me mène au couple bellicosus-gliscens, puis à gliscens (scape jaune antérieurement et non entièrement + lamelle "aiguisée" + mesures basitarse et 2ème article funicule).

Donc: Aphanistes gliscens (Hartig, 1838) :0016:
Merci.

PS. Hôtes donnés par Taxapad (2012):
Geometridae: Agriopis bajaria, A. aurantiaria, A. leucophaearia, Phigalia pilosaria, Bupalus piniaria, Lycia hirtaria.
Drepanidae: Asphalia ruficollis
Notodontidae: Drymonia ruficornis
Noctuidae: Orthosia cruda, Panolis flammea, Acronicta cuspis
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Aphanistes gliscens F] Ichneumonidae auvergnat

Message par lauzette »

Réussir à nommer des ichneumons, quelle joie ! :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »