Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. M] Andrena scotica/tibialis (male) : 8NOV2020

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Henk Wallays
Membre
Enregistré le : lundi 10 août 2020, 10:05
Localisation : Belgique

[Andrena sp. M] Andrena scotica/tibialis (male) : 8NOV2020

Message par Henk Wallays »

Les temps sont bizarre et voici un surprise sur mon Hedera dans le jardin cette apres midi : un grand Andrena male tres noir.
Pour l'instant une incertitude entre Andrena scotica (plus probable, car bien active dans mon jardin pendant le printemps) et Andrena tibialis (plus inprobable).
Toutes les 2 plutot des animaux du printemps. Ce sont des tres grands animaux qui on l'attitude de courber leur antennes en arriere (s'il on veut un peu comme des antilopes... , une habitude que j'observe assez frequents en printemps... comme meme particulier comme attitude ;-)

En recherchant un peu plus sur les images confirmés des males Andrena scotica /tibialis il y a plutot un resemblance sur A. tibialis que A. scotica (qui ne semble pas etre si foncé et ou les cheveux sur leur front n'est pas noire). Donc ca pointe plutot vers A. tibialis que A. scotica (sans etre a 100% certain ...) ...

Voici un lien sur des images de A. scotica (confirmé) : https://waarnemingen.be/species/24252/p ... y=&method=

et Voici les Andrena tibialis male (confirmé) : https://waarnemingen.be/species/7727/ph ... =on&page=3


Image
Henk Wallays : Belgique : Bellem : 9881 : 09/11/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 270327

Image
Henk Wallays : Belgique : Bellem : 9881 : 09/11/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 270328

Image
Henk Wallays : Belgique : Bellem : 9881 : 09/11/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 270329

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrena scotica/tibialis (male) : 8NOV2020

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena scotica/tibialis (male) : 8NOV2020

Message par Sarcophage77 »

Andrena scotica n'existe pas dans l'INPN mais ça a l'air d'être A. carantonica. Ce n'est pas lui ici.

Si on voyait le propodeum, on serait moins dans la spéculation.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrena scotica/tibialis (male) : 8NOV2020

Message par pierred »

https://en.wikipedia.org/wiki/Andrena_scotica

Cet article de Wikipedia (en anglais) indiquerait qu'Andrena scotica est une espère très répandue en Grande-Bretagne, où elle a longtemps été confondue avec A. carantonica.

Quelques photos de Steven Fallk.
Pierre D.
Henk Wallays
Membre
Enregistré le : lundi 10 août 2020, 10:05
Localisation : Belgique

Andrena scotica/tibialis (male) : 8NOV2020

Message par Henk Wallays »

Pour nous c'est peut être plus simple , car Andrena carantonica a été remplacé par A. scotica. Je vais voir si j'ai encore des photos. Je les voient souvent c'est grand animaux (grandeur d'un apis melifera ...) pendant le printemps (avril / mai). J'ai revue les images des Andrena scotica (carantonica) et il me semble différent. La manière dont ils courbent leurs antennes est aussi qq. chose que je remarque pas chez les autres espèces .... a suivre donc. Peute être le mystère se résoudra plus tard en 2021.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »