C'est toujours délicat de proposer une identification comme ça, en particulier pour les Colletes. La ponctuation du tergite 1 ne m'a pas l'air hyper dense comme chez similis/fodiens/..., et si tu l'as capturé dernièrement, alors on peut d'office écarter C. acutus qui est une bestiole très précoce, un peu comme C. cunicularius. Pour info j'ai trouvé C. acutus en Sardaigne cette année, et il ne restait que quelques femelles chargées de pollen début mai, plus un seul mâle en vue:
Pour ta bête j'irais voir du côté de C. daviesanus (par rapport à la densité de la ponctuation sur le T1) ou espèces affines ...
Merci Nico pour tes photos de acutus.
As-tu une idée de ce que peut être le 7ième sternite du mâle de daviesanus?
Celui que j'ai pris en photo ainsi que la capsule génitale sont quand même assez proches de ceux de similis, bien que présentant quelques différences.
fd
Je n'ai pas ça en stock malheureusement ... mais en utilisant les clés tu devrais pouvoir t'en sortir sans les kékettes je pense. Si je capture des similis/daviesanus/fodiens j'essaierai d'extraire les genitalia et je regaderai leur structure.