Ce bourdon a été photographié un 22 juillet 2019 dans les Alpes de Haute-Provence (St Jacques près de Barrême) à 850 m d’altitude environ. De belle taille, il pouvait bien faire au moins 18 mm. Sur un parcours de 2 heures environ autour de cette prairie, j’ai du rencontrer environ 6 ouvrières de ce type et un mâle.
voir ici
Sur cette prairie, des sauges étaient dominantes (en fin de floraison) et attiraient de nombreuses Xylocopa (probablement les 3 espèces), divers bourdons, diverses osmies dont aurulenta que je reconnais maintenant. C’est aussi en contrebas, sur les chicorées que j’ai rencontré l’Eucera de la semaine dernière.
Avec son
habitus et ses ailes fumées, je suis allé voir assez vite si argillaceus pouvait correspondre malgré l’
apex blanc qui est distinguable, en partie sur cet individu que je pensais d’abord être une reine.
Sur Aramel, il est dit que les reines auraient l’
apex noir et que les ouvrières et mâles auraient l’
apex blanc. Avec ceci, ils ressemblent bien au couple hortorum-ruderatus. Et je ne vois que les ailes assombries comme critère pour les différentier. Sur d’autres ouvrières, il y a encore un espace malaire bien marqué…
Qu'en pensez-vous ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Jacques : 04330 : 22/07/2019
Altitude : 875 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 246931

Réf. : 246929

Réf. : 246930