Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erigorgus procerus F] Nouvel Erigorgus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Nouvel Erigorgus

Message par Sarcophage77 »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 21:22 Bizarre, pourquoi Sarco s'est-il précipité pour effacer son message, pourtant constructif ?
" Nouvel Erigorgus
par Sarcophage77 » mercredi 22 janvier 2020, 21:15
J'ai ça mais toutes les espèces ne sont pas dans la clé de Perkings
J'ai lu n'importe quoi ça m'arrive quelque fois. àa force de ne rien piger au clés anglaises je suis tombé sur un autre genre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel Erigorgus

Message par Gilles Jardinier »

:D Merci Sarco, :bienvu:
pourtant, les clés anglaises sont la crème des clés, aux oeufs frais ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Nouvel Erigorgus

Message par Sarcophage77 »

Erigorgus procerus (Gravenhorst, 1829) qui est dans la liste.
http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=514637

ça à l'air d'être lui mais il n'est pas dans la clé. ça expliquerait que je pige rien à tout ça. :oops:

édit : Fatigué moi ce soir.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel Erigorgus

Message par Gilles Jardinier »

" il n'est pas dans la clé " . Ben oui, il ne faut pas s'occuper des clés existantes,
puisque justement, William est en train de la refaire, la clé :D

Il me semble qu'il n'en reste plus que 3 à passer en revue ? On va y arriver.
C'est fou, je vois que BoldSystem ont fait les barcodes de chacun des individus collectés ...c'est monstrueux, comme travail.
Tu peux te payer ça, William ?
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Nouvel Erigorgus

Message par wp728149 »

Sarcophage77 a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 22:43 Erigorgus procerus (Gravenhorst, 1829) qui est dans la liste.
http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=514637

ça à l'air d'être lui mais il n'est pas dans la clé. ça expliquerait que je pige rien à tout ça. :oops:

édit : Fatigué moi ce soir.
Effectivement c'est bien Erigorgus procerus ! :0024:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel Erigorgus

Message par Gilles Jardinier »

:bienvu: :0024:
William, tu peux quand même nous expliquer (en qqs mots) pourquoi ce n'est pas un des 3 autres, (?)
Nous n'avons aucun élément objectif pour en juger,
dans l'attente de ta révision du Genre et de la clé.
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Erigorgus procerus F] Nouvel Erigorgus

Message par wp728149 »

Et bien en Europe (et à ma connaissance) c'est le seul a avoir toutes les coxae rouges [+ les antennes mais ce critère n'estpas propre a cette espèce].
Critère morpho supplémentaire et non visible : tête 1,5 x plus large que le mesoscutum en vue dorsale.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Erigorgus procerus F] Nouvel Erigorgus

Message par Bilule »

wp728149 a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 20:19
Bilule a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 20:08 Avec quels docs peut-on identifier les Erigorgus paléarctiques quand on m'y connait rien?
--> C'est bien pour ça que je me suis lancé dans la rédaction de la liste et clé de détermination des Anomaloninae de France ! :lol:
Je te demande des références et tu me réponds "c'est bien pour ça que..." 8-O
Je ne comprends pas et n'ai pas plus de références.

wp728149 a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 20:19
Bilule a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 20:08 Quid de la liste des spp françaises citée par Gilles quand on lit que Erigorgus Förster is one of the largest genera of the subfamily Anomaloninae with more than 20 species in the Palaearctic Region (Schnee, 1986; Yu, Horstmann, 1997). sous la plume d'Anna Nuzhna**
--> Alors oui et non... Erigorgus est effectivement un genre riche et problématique, mais assez loin derrière le genre Agrypon ! L'erreur ici est liée à plusieurs complexes d'espèces et en particulier les Agrypon du groupe anxium qui ne sont pas reconnus par Nuzhna : A priori d'après ce que j'ai déjà pu voir, sous "Agrypon anxium" on a en fait 6 ou 7 espèces différentes (en France) !
Je te pose une question sur genre Erigorgus et tu me réponds sur le genre Agrypon 8-O
Là non plus je ne comprends pas.
Tant pis.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Erigorgus procerus F] Nouvel Erigorgus

Message par wp728149 »

Excuse moi d'avoir répondu à côté de la plaque je vais m'efforcer d'y remédier :

1- Tu as très peu de biblio pour identifier le genre Erigorgus. Le plus récent et certainement le plus complet reste la clé d'Atanasov (1975) qui est en russe. Après il faut aller piocher dans des descriptions plus ou moins fiables et complètes des espèces elles-mêmes.

2- Effectivement Gilles a cité les espèces suivantes :
- Erigorgus cerinops (Gravenhorst, 1829)
- Erigorgus cubitator Aubert, 1960,
- Erigorgus femorator Aubert, 1960,
- Erigorgus fibulator (Gravenhorst, 1829),
- Erigorgus latro (Schrank, 1781),
- Erigorgus procerus (Gravenhorst, 1829),
- Erigorgus villosus (Gravenhorst, 1829)

Liste à laquelle je peux rajouter officiellement (appaissant dans mon article sur les Anomaloninae des 2 RNN du Doubs, qui je l'espère devrait paraitre sous peu) :
- Erigorgus foersteri (Mocsary, 1897)
- Erigorgus melanops (Forster, 1855)
- Erigorgus varicornis (Thomson, 1894)

En sachant que dans mon travail actuel sur les Anomaloninae de France je peux rajouter 2 autres espèces avec certitudes (et peut-être jusqu'à 4 d'après les derniers spécimens examinés)...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Erigorgus procerus F] Nouvel Erigorgus

Message par Bilule »

Ah ben voilà :wink:
Merci!

Quand on voit la répartition des 20 spp données par FE, on se doute assez vite que la liste de celles données de France par l'INPN est incomplète. Nombre d'entre elles en effet sont données de pays limitrophes au nôtre, et certaines même sont données d'Allemagne et d'Espagne (leucopus, melanobatus...).

Chouette que tu revois cette sous-famille!

Retourner vers « Apocrites »