Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erigorgus procerus F] Nouvel Erigorgus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Erigorgus procerus F] Nouvel Erigorgus

Message par wp728149 »

Image
William Penigot : France : Saint-Cyr : 71240 : 14/05/2019
Altitude : NR - Taille : LAA = 10,5mm
Réf. : 246715

Je vous propose un nouvel Erigorgus pour la galerie. Il est assez facilement reconnaissable par sa couleur, mais je ne donne pas la solution tout de suite !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel Erigorgus

Message par Gilles Jardinier »

Salut William,
ce n'est pas Erigorgus cerinops (Gravenhorst, 1829), que tu nous a déjà présenté.
viewtopic.php?f=3&t=209137

il resterait, selon l'INPN,
Erigorgus cubitator Aubert, 1960,
Erigorgus femorator Aubert, 1960,
Erigorgus fibulator (Gravenhorst, 1829),
Erigorgus latro (Schrank, 1781),
Erigorgus procerus (Gravenhorst, 1829),
Erigorgus villosus (Gravenhorst, 1829)

Tout cela ne me dit strictement rien, ... je passe (à priori, villosus est "poilu")
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Nouvel Erigorgus

Message par wp728149 »

Effectivement ce n'est pas cerinops, ni villosus qui ont toutes les coxae et les antennes noires (et effectivement villosus a une pilosité brunâtre).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Nouvel Erigorgus

Message par Bilule »

Ce ne serait pas non plus fibulator chez qui:
Clypeus with slightly developed median tooth (Fig. 4B); mesoscutum sparsely punctate (punctures separated from each other by usually more than a puncture diameter) (Fig. 4E); hind tibia and tarsi entirely black. ……………… Erigorgus fibulator (Gravenhorst, 1829) d'après Heydari & al. (2019)*
Si l'on s'en tient aux seules couleurs des pattes postérieures du moins. Parce que pour les autres critères, impossible de se faire un avis.

Avec quels docs peut-on identifier les Erigorgus paléarctiques quand on n'y connait rien et que l'on n'est pas du sérail?

Quid de la liste des spp françaises citée par Gilles quand on lit que Erigorgus Förster is one of the largest genera of the subfamily Anomaloninae with more than 20 species in the Palaearctic Region (Schnee, 1986; Yu, Horstmann, 1997). sous la plume d'Anna Nuzhna**

* Zardouei Heydari, M., Rakhshani, E., & Mokhtari, A. (2019). Occurrence of the genus Erigorgus Forster (Hym., Ichneumonidae, Anomaloninae) in Eastern part of Iran with key to species. Journal of Insect Biodiversity and Systematics, 5(1), 69-78. (PDF téléchargeable)
** Nuzhna, A. D. (2012). First records of Erigorgus species (Hymenoptera, Ichneumonidae, Anomaloninae) from Ukraine. Vestnik zoologii, 46(5), 42-45.
(PDF téléchargeable)

Édit.: coquille
Modifié en dernier par Bilule le mardi 28 janvier 2020, 19:08, modifié 1 fois.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Nouvel Erigorgus

Message par wp728149 »

Effectivement ce n'est pas fibulator non plus, par élimination vous allez finir par y arriver ! :wink:
Bilule a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 20:08 Avec quels docs peut-on identifier les Erigorgus paléarctiques quand on m'y connait rien?

--> C'est bien pour ça que je me suis lancé dans la rédaction de la liste et clé de détermination des Anomaloninae de France ! :lol:

Bilule a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 20:08 Quid de la liste des spp françaises citée par Gilles quand on lit que Erigorgus Förster is one of the largest genera of the subfamily Anomaloninae with more than 20 species in the Palaearctic Region (Schnee, 1986; Yu, Horstmann, 1997). sous la plume d'Anna Nuzhna**
--> Alors oui et non... Erigorgus est effectivement un genre riche et problématique, mais assez loin derrière le genre Agrypon ! L'erreur ici est liée à plusieurs complexes d'espèces et en particulier les Agrypon du groupe anxium qui ne sont pas reconnus par Nuzhna : A priori d'après ce que j'ai déjà pu voir, sous "Agrypon anxium" on a en fait 6 ou 7 espèces différentes (en France) !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel Erigorgus

Message par Gilles Jardinier »

" Quid de la liste des spp françaises citée par Gilles "
Merci Bilule, mais je n'ai fait que reprendre la méthode initiée par Sarco,
très pertinente (mais que l'on n'a presque jamais menée au bout, faute d'infos suffisantes)

Quant à tes " Agrypon du groupe anxium ", comment sait-on que ce sont de bonnes espèces ?
on les a mis ensemble 2 par 2, et on a noté ceux qui refusaient de copuler ? :D
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel Erigorgus

Message par Gilles Jardinier »

Bizarre, pourquoi Sarco s'est-il précipité pour effacer son message, pourtant constructif ?
" Nouvel Erigorgus
par Sarcophage77 » mercredi 22 janvier 2020, 21:15
J'ai ça mais toutes les espèces ne sont pas dans la clé de Perkings

Scutellum in profile weakly to moderately convex hindwing with Rs b etween R1 and r- m l. 7-2.0 times length of r-m; basal segments of antenna dorsally black : E. anthopus (Schrank)"

Super : Erigorgus anthopus n'est pas connu en Europe, et même pas dans FE. Une nouvelle espèce !
Mais j'aimais bien la proposition, et j'ai cherché :bienvu:
(Erigorgus xanthopus, avec un X, non plus ... au cas où)
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Nouvel Erigorgus

Message par wp728149 »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 20:40 Quant à tes " Agrypon du groupe anxium ", comment sait-on que ce sont de bonnes espèces ?
on les a mis ensemble 2 par 2, et on a noté ceux qui refusaient de copuler ? :D
On en revient toujours à cette fameuse question d'où fixer la limite entre les espèces… Mais parmi ces 5-6 espèces (en France toujours), tu en as 3-4 qui sont vraiment évidentes !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Nouvel Erigorgus

Message par Sarcophage77 »

J'ai trouvé ça :
Revisión de los Anomaloninae de España por ISABEL IZQUIERDO. a écrit : Erigorgus cerinops :
Citada de España por AUBERT (1966) sobre ejemplares cazados por SEYRIG en Sierra Morena: es especie extendida por toda Europa y al parecer uno de los anomaloninos más frecuentes. Se distingue por los tarsos posteriores amarillorojizos en su totalidad, las antenas negras de 36-38 segmentos y la cara amarilla en ambos sexos.
Que Google traduit :
Erigorgus cerinops :
Cité d'Espagne par AUBERT (1966) sur des spécimens chassés par SEYRIG en Sierra Morena: c'est une espèce répandue dans toute l'Europe et apparemment l'un des anomaloninos les plus fréquents. Il se distingue par le tarse postérieur jaunâtre dans son intégralité, les antennes noires de 36 à 38 segments et la face jaune chez les deux sexes.

Mais apparemment, c'est pas ça.
viewtopic.php?f=3&t=209137&hilit=245978

Les tarses sont jaune pourtant.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel Erigorgus

Message par Gilles Jardinier »

" Les tarses sont jaune pourtant."
oui, mais pour les coyotes, il faut voir le foie
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »