J'ai trouvé Ectemnius qui est une... guêpe
Mais la mienne a la partie inférieure du thorax et le premier segment de l'abdomen jaune, alors que chez sexcinctus, les deux éléments sont noirs.
Pas un Poliste !
Il s'agit bien d'un Crabronidae Crabroninae, probablement Ectemnius.
Trop lisse, pas en d'étranglement entre les segment du gastre: Pas un Cerceris.
Je me pencherais un peu plus sur le problème demain.... ou plus tard (débordé).
Le temps que je revienne, Nico, Fdttl ou même Dge trouveront peut être avancer le schmilblick .
As tu d'autres vues ? (dessus de la tête: éventuelles fossettes orbitales) pour voir si ce n'est pas Lestica.
Deedee,
chez les Vespidae (dont les Polistes font partie) :
- les ailes se replient dans le sens de la longueur ici on voit les ailes posées a plat l'une sur l'autre.
- les Vespidae n'ont pas la tete de cette forme (grosse et carré) ni l'abdome aplatis dorso-ventralement.
(la forme de la tete permet de suspecter fortement a famille des Crabronidae (Hymenoptera : Apoidea))
chez les hymenos, il faut beaucoup se mefier de la couleur .... ici dans les bestioles qui resemblent, il y a aussi des abeilles parasites (les Nomada (Apoidea : Apidae))
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Un Crabroninae, c'est sur!
Pas un Crossocerus (la plupart sont entièrement noirs et ceux qui ont du jaune n'en ont pas tant)
Il n'y a pas de fossettes orbitales : Pas Lestica (ça nous aurait arrangé car il y a peu d'espèce) Crabro ou Ectemnius : Très probablement (et même certainement) Ectemnius, mais après ça c'est un peu la pêche à la ligne...
Bien sur, statistiquement tu as des chance d'être tombé sur l'un des plus courant, donc sur un de ceux que tu cites.
Pas le temps de regarder de près. Je verrai ça en fin de semaine .... si je ne suis pas parti quelques jours... sinon, plus tard.
J'étais à environ 80 km plus au nord (île de Rhinau, 67) dimanche le 8 et j'ai observé des dizaines d'Ectemnius sur des Ombellifères...
J'en ai capturé quelques-uns et je vais voir pour l'identification dans les prochains jours.
J'ai été impressionné par la différence de taille entre les individus (pour un même sexe). J'ai noté aussi des variations importantes au niveau de la coloration du gastre. Peut-être qu'il y a plusieurs espèces. A voir...