Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhimphoctona megacephalus F] Rhimphoctona en Val d'Oise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona megacephalus F] Rhimphoctona en Val d'Oise

Message par Trana »

Bonjour,

J’avais trouvé Rhimphoctona rufocoxalis en Chartreuse (voir ici) et je ne pensais pas retrouver le genre en Val d’Oise, à 10 km de chez moi.

Le Bois de Baillet dépend de la Forêt de L’Isle-Adam. Il y avait une coupe de chêne pédonculé dont des bûches de 50 cm de long étaient stockées en mini-stères. C’est sur le même mini-stère sur lequel se trouvait le Rhimphoctona du présent sujet que je trouverai le 2 septembre suivant un mâle (ICI) et une femelle () de Neoxorides nitens et une femelle (ICI)
de Xorides praecatorius.

La taille réelle de l’insecte était plutôt vers le bas de la fourchette indiquée en galerie.


Photo 1


Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 16/05/2019
Altitude : 121 m - Taille : 12-16 mm (non mesuré)
Réf. : 245143

Photo 2


Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 16/05/2019
Altitude : 121 m - Taille : 12-16 mm (non mesuré)
Réf. : 245144

Aux erreurs de mesure près, le ratio ovipositeur/tibia 3 est légèrement supérieur à 1,6 (selon plusieurs photos).
L’ovipositeur est recourbé vers le haut.
Les coxae 3 sont noires.

L’INPN donne 10 espèces dans le genre. Deux ont des coxae rouges (R. grandis et R. rufocoxalis).
Pour la détermination, on n’a donc plus que le choix entre huit espèces.

On peut éliminer R. obscuripes, R. teredo et R. pectoralis, dont le ratio ovipositeur/tibia 3 est peu élevé (entre 0,5 et 1,3).
Le choix se restreint donc à 5 espèces, dans l’ordre de ratio d’ovipositeur décroissant : longicauda (1,5), megacephalus (1,3-1,5 voire 1,3-1,7), lucida (1,4-1,5), xoridiformis (1,3-1,5), et melanura (1,4).

L’examen des tempes, qui ne sont ni très longues, ni élargies, permet de rejeter R. lucida et R. xoridiformis.
Le choix est donc restreint à R. longicauda, R. megacephalus et R. melanura.

La publication de VARGA (2017) ne donne malheureusement que peu de caractéristiques macroscopiques pouvant servir sur photos. Celles qu’elle fournit nécessitent d’avoir l’insecte sous bino et de comparer les détails du propodeum.
Et comme par ailleurs, les espèces du genre n’ont pas fait l’objet de beaucoup de photos, on n’a aucune aide de ce côté quant à l’habitus.

Toutefois, il semble que R. melanura puisse être rejetée : son ratio d’ovipositeur, qui est de 1,4 chez VARGA, est donné pour 1,2 chez HORSTMANN (1980). VARGA a certainement examiné davantage de spécimens que HORSTMANN, mais comme ce ratio est de 1,6 ou plus sur notre insecte, ce rejet est raisonnable.

Le choix se réduirait ainsi à R. longicauda et R. megacephalus. Sauf idée géniale ou à moins de découvrir de bonnes photos d’habitus, on en restera à Rhimphoctona sp.

Qu’en dites vous ?

PS 1 : Je ne pense pas que Sacha accepterait de déterminer mon insecte sur photos, puisqu’on ne voit pas le propodeum et que je n’ai pas capturé l’insecte.

PS 2 : Concernant R. megacephalus, qui me semble l’espèce la plus probable, HORSTMANN précise qu’elle parasite Clytus arietis et GRAVENHORST précise que son ovipositeur (attention : pas la gaine !) est rouge (« terebra rufa »). J’ai observé Clytus arietis sur plusieurs des bûches, et par ailleurs, l’ovipositeur de l’insecte photographié était bien rouge. Mais il en est peut-être de même pour les autres Rhimphoctona, donc toute déduction est hasardeuse.

Trana

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Rhimphoctona en Val d'Oise

Message par Gilles Jardinier »

jolie trouvaille et belle analyse :D
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Rhimphoctona en Val d'Oise

Message par wp728149 »

R. megacephalus est, d'après ce que j'ai pu voir, l'espèce la plus commune, et collerait bien ici !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona megacephalus F] Rhimphoctona en Val d'Oise

Message par Trana »

Merci Gilles, William et Lauzette ... :D

Un autre sujet intéressant suivra, sur la même femelle. Mais je suis assez pris, pour le moment, par d'autres préoccupations.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona megacephalus F] Rhimphoctona en Val d'Oise

Message par Trana »

Bonjour,

la suite évoquée se trouve sur viewtopic.php?f=3&t=209463.
Elle porte sur la description de l'ovipositeur de cette femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »