Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena flavipes M] Andrena à dents multiples ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Andrena flavipes M] Andrena à dents multiples ?

Message par JeanSeb2 »

Après une petite expérience de rencontre de mâles en 2018 sur mes framboisiers au soleil. J’ai cherché à exploiter en 2019 les endroits les plus ensoleillés de mon jardin. C’est sur un fusain panaché que j’observais régulièrement de nombreuses guêpes, Polistes et autres diptères. Mais les « abeilles » disparaissaient en une fraction de seconde sur ce solarium bien exposé.

Je tentais pourtant un affut prolongé cette fin mars. Ainsi, il y a eu 2 « grands » mâles d’Andrène (10-12 mm) présents sur la demi-heure et un «de type miniature de 6-7 mm». A chaque fois, n’étaient possibles que des petites séries de 3 à 8 photos, puis envol. Au retour, cela pouvait en être un autre et j’ai passé beaucoup de temps à différencier les grands.

Mais il n’a pu y en avoir que 2 dont un qui est présenté avec une « double dent mandibulaire à gauche » (rien à droite), un cercle de poils noirs entourant la face et d’autres caractéristiques comme un apex « à pointes » . Et le second individu sans dent et avec une face de poils tous clairs qui m’évoquait plus un flavipes.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/04/2019
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 245983

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/04/2019
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 245984

En première approche, un essai en suivant la clé de Patiny et Terzo (2010), en extrapolant certains points, j’arrivais quand même au choix du sous-genre Andrena avec 3-5 propositions qui fonctionnaient :

- A3 plus long que le A4
- Enclos propodeal « poilu »
- Joue inerme (sans dent)
- Joue élargie
- mandibule souvent avec une dent

Mais finalement, quelques détails m’ont fait basculer… (saurez-vous en voir un ? Il n'est pas évident)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/04/2019
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 245985

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/04/2019
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 245986

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena à dents multiples ?

Message par JeanSeb2 »

Cette première observation d’une forte dent ventrale pour la mandibule gauche s’est accompagnée d’une recherche de vue des dents dorsales des mandibules. Pour moi, qui les découvrait, je les distinguais avec peine « en liseré du bord externe de l’œil » sur presque toutes les photos, mais elles étaient difficiles à montrer sauf peut-être au bout de cette flèche blanche pour le côté droit. Elles ne sont pas citées dans la clé de Patiny et Terzo, donc probablement pas utilisées. Mais elles sont là !

Ces dents « dorsales des mandibules » existent des 2 côtés, sur mon individu, et atteignent presque la moitié de l’œil.

Des dents ou épines sont également présentes, pour moi, sur le T7 de ce mâle. Elles forment un genre d’apex à 3 épines. Dont on n’en voit que 2 de profil. Sur cette photo ventrale, j’ai une « petite vue » du S8 qui me parait quadrangulaire « en extrémité » (argument pour le sous-genre Andrena et autres espèces) ou bifide (argument pour les S8 des Hoplandrena). Deux des « épines » ressortent bien latéralement (ou la vue est tronquée par les folioles ; j'ai encore une petite vue de dos). A ce stade, je n’avais rien en vue et rien en lien avec toutes ces particularités…

Qu'en pensez-vous ? Une piste se profilerait-elle pour quelqu'un qui les connait mieux ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/04/2019
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 246029

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/04/2019
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 246030
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena à dents multiples ?

Message par JeanSeb2 »

A force de rechercher ces dents particulières sur ce mâle, malgré des extrapolations sur l’enclos propodeal en utilisant cette clé, j’ai fini par « découvrir une particularité » qui pourrait conduire à une identification. C’est donc une hypothèse que je propose… celle de s’arrêter dans la clé bien avant le sous-genre Andrena, au niveau des Suandrena.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/04/2019
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 246067

Ainsi en reprenant la clé de PATINY et TERZO (2010) du Genre Andrena, clé des sous-genres pour les mâles (page 14) j’avance ainsi :

Ailes antérieures avec 3 cellules submarginales… voir en 2

Clypeus avec la cuticule entièrement sombre… voir en 12

Ici, deux propositions à étudier, vu les vues partielles de l’enclos :
- Enclos propodéal avec de fortes carènes, soit longitudinales et toutes subparallèles (cf. fig. 10), soit anastomosées et espacées par de larges zones brillantes (cf. fig. 25) ; antenne avec le A3 toujours plus court ou aussi long que le A4… voir en 13
- Enclos propodeal avec une sculpture différente, jamais fortement carénée ; antenne avec le A3 parfois beaucoup plus long que le A4… voir en 15

J’ai choisi en fait la 2ème proposition car les espèces proposées par l’option 13 « Ce choix propose les Trachandrena comme haemorrhoa, les Agandrena comme agilissima et les Plastandrena comme pilipes, nigrospina, tibialis et bimaculata » ne semblent pas convenir. Et le peu de surface de l’enclos que l’on voit sur la vue dorsale (entre les poils) ne montre pas de fortes carènes.

15. Clypeus jamais aussi allongé ; …voir en 16
16. Troisième article antennaire avec un ergot, sorte de bosse, sur la face ventrale (fig. 30); clypeus brillant, non chagriné entre les points; tergites noirs, avec de légers reflets métalliques, et sans bande apicale; tergite 7 avec une plateau pygidial comme chez les femelles ................................................................................ Suandrena Warncke 1968 ..une seule espèce à présence probable en Wallonie: Andrena suerinensis Friese 1894
Discussion : j’ai l’impression de bien voir un ergot, en position ventrale sous l’antenne gauche, assez important pour modifier A3 et même A4 en partie. Je vois maintenant cet ergot sur les 2 antennes et sur plusieurs photos comme une petite surépaisseur de cette partie de l’antenne.

Le seul point qui ne fonctionne pas (dans cette clé) serait : « tergites noirs, avec de légers reflets métalliques, et sans bande apicale »
Mais ce qui m’étonne, sur le net, c’est l’aspect des quelques mâles présentés… avec des bandes pileuses apicales.

« tergite 7 avec une plateau pygidial comme chez les femelles » ; pour l’instant cela n’évoque rien de précis pour moi.
« clypeus brillant, non chagriné entre les points » ; notion difficile à apprécier sur mes photos.

Qu'en pensez-vous ? C'est vrai qu'il n'y a pas de citation sur l'INPN ; pas d'observation confirmée sur la clé pour la Belgique ; peu de photos sur le net avec des détails sur un mâle...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena à dents multiples ?

Message par Sarcophage77 »

Non. Le A3 de A. suerinensis a un angle à la base pas au bout.

ça ressemble à un Vieux A. flavipes vu d'ici. mais je peux me tromper. Les andrènes ont toujours les mandibules bifides quand alles ne sont pas modifiées.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena à dents multiples ?

Message par JeanSeb2 »

Recherche sur F. GUSENLEITNER & M. SCHWARZ 2002 :
(Le male) das charakterisiert sich neben den für Suandrena typischen Merkmalen des gegrateten Mittelfeldes, der auch beim gut ausgebildeten Pygidialplatte und der einheitlichen Grundbauweise der Genitalkapsel am eigentümlichen Bau der Fühlergeißel, da die Unterseite des 2. Geißelgliedes bauchig erweitert ist, während die folgenden Glieder nicht sägeartig gebildet sind wie bei A. savignyi.
Traduction approximative :
Le mâle se caractérise, à côté des traits typiques d’un champ médian strié de Suandrena, avec aussi la plaque pygidiale bien développée et la conception de base uniforme de la capsule génitale sur la construction particulière du fléau de palpeur, par le dessous du 2e article antennaire du flagelle bombé, tandis que les articles antennaires suivants ne sont pas construits en forme de scie comme avec A. savignyi.

Certes, le dessin schématique dans la clé des genres de Patiny et Terzo indique bien un ergot vers la base de A3.

Mais la description de F. GUSENLEITNER & M. SCHWARZ ne fait mention que de la présence d'un bombement sous le A3. (sachant qu'ils "calculent" les numéros d'articles antennaires autrement en Allemagne, je l'ai "recalculé" en version française)

Autre chose... comment en faire un "vieux mâle" alors que les conditions météo en plaine d'Alsace ont fait qu'en 2018 et 2019, en début de printemps, nous avons eu des retards de floraisons de près d'un mois. J'ai enregistré mes premières femelles flavipes au 30/03/2019 toutes jeunes... Au 1er mai, un mois après, là, les mâles étaient vieux.

EDIT : une opération plus simple, peut-être pour moi, c'est de comparer avec le second individu que j'ai photographié ce même jour au même endroit, dans les mêmes conditions de lumière.

Je l'ai considéré assez vite comme un mâle flavipes pour des raisons de contraste entre le noir moins intense de la tête et la presque absence de poils noirs sur la face.

En comparant les 2 individus : (qui sont très proches, j'en conviens mais le second n'a pas de A3 surépaissi)

- flavipes aurait une bande pileuse sur T1 complète dans "tous" les cas. Ce Suandrena supposé aurait "toujours" la bande pileuse sur T1 interrompue au centre.

- la pilosité discale des tergites T1-3 parait blanchâtre chez flavipes. La pilosité discale des tergites T1-3 parait brunâtre sur ce Suandrena supposé et interrompt le T1.

- la mandibule droite de flavipes m'apparait massive et rectangulaire de 3/4. La mandibule droite de ce Suandrena supposé présente une réduction de largeur au 1er tiers et apparait plus "fine" et longue jusqu'à son extrémité.

- le tibia 3 m'apparait plus long chez flavipes (environ équivalent en longueur à 2 tergites). Il apparait plus court chez ce Suandrena supposé.

- le tibia 3 de flavipes parait en forme de bouteille à goulot très allongé. Je n'ai pas de vue de réduction de largeur chez ce Suandrena supposé.

- Chez ce Suandrena supposé, la tête est plus noire avec présence de poils noirs sur la face.

- l'apex semble différent, lobes latéraux arrondis chez flavipes, épines latérales pointues chez ce Suandrena supposé.

En voulant observer les mâles flavipes de la Galerie, pour vérifier ces points, il y en a un à photographie superbe qui correspondrait bien à ce Suandrena supposé.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-99576.htm

Et vous remarquerez qu'il présente les mêmes déformations, au même niveau, sur le A3 de ses antennes ! :0021:

Cela fait une belle coïncidence !
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena à dents multiples ?

Message par JeanSeb2 »

J'en ai profité (de ce sujet et d'un contact par faune-alsace) pour demander un avis à Reinhold Treiber...

Voici sa réponse :
Ce mâle c´est à mon avis Andrena flavipes, surement pas A. suerinensis (je le connais bien).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »