Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Holopyga fervida F] Holopyga ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Holopyga fervida F] Holopyga ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
J'ai d'abord fait deux fois la Galerie des Chrysididae sans voir que ma bête y était , n'ayant l'impression de ne voir que des spécimens à tête verte, c'est à partir d'une base de donnée Italienne de cette famille que je trouve quelque chose qui lui ressemble beaucoup du nom de Holopyga fervida, du coup je vais voir ça dans Faune de France n°34 et page 41 et 42 il y a une description de cette espèce qui peut être convaincante quant à la femelle, notamment l'absence de ponctuation dans la partie médiane et basale du scutellum, également même taille ; et comme je sais bien qu'on sait jamais, je refais un tour par la Galerie et cette fois je la trouve :? :D
Avec en prime des commentaires (viewtopic.php?f=3&t=208143&hilit=244447&start=10)
Conclusion provisoire : ça devrait être ça mais on est pas sûrs :?:
(je ne sais pas si c'est important mais on peut voir que le profémur est bleu métalisé et que au moins une partie des scapes est verte métalisée, quant à la nomination de la teinte "rouge", c'est un casse-tête, ce n'est ni rouge ni violet ni pourpre, j'oserai bien avancer zinzolin mais ce n'est pas sans ambigüité)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 29/05/2021
Altitude : 106 m - Taille : 7 mm
Réf. : 282790

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 29/05/2021
Altitude : 106 m - Taille : 7 mm
Réf. : 282791

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 29/05/2021
Altitude : 106 m - Taille : 7 mm
Réf. : 282792

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Holopyga ?

Message par baudric »

Je suis d'accord avec toi, du moins dans l'etat actuel des choses :wink:
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Holopyga ?

Message par Ber13 »

Ok merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »