[Andrena bicolor F] Andrène rousse à tête noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Andrena bicolor F] Andrène rousse à tête noire

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 16/06/2019
Altitude : 76 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 245791

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 16/06/2019
Altitude : 76 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 245792

Cette petite abeille possède une nervure basale droite et 3 cellules cubitales ce qui en fait une Andrena. Pour l'espèce je propose Andrena bicolor en raison de son thorax roux et de sa tête bien noire qui semble une caractéristique assez typique de cette espèce. Les brosses indiquent une femelle.
Sur Atlas Hymenoptera il est noté que concernant les plantes butinées l'espèce est polylectique; la deuxième génération est fréquente sur Campanula (plante sur laquelle se trouve cette Andrène sur les photos).
Je ne sais s'il s'agit d'une abeille tardive de fin de 1ère génération (avril-mai) ou une précoce de 2ème génération (juillet-août), puisque l'observation a été faite le 16 juin.
Il est vrai que même dans le Nord nous avons eu des conditions climatiques hors normes avec des températures élevées pour la saison, ce qui, je pense peut perturber le cycle de reproduction de l'ensemble des insectes...

Merci d'avance pour vos remarques

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrène rousse à tête noire

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Nelly,
:bienvu:
pas de souci, il n'y en a qu'une avec ces scopae saumon qui contrastent avec la brosse anale gris-noir.
De jolie photos chez l'ami Alain Ramel : http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-2.shtml
jardinons nos villes
nelinelo
Membre

Andrène rousse à tête noire

Message par nelinelo »

Merci Gilles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »