Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris rybyensis F] Rybylosa en folie ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Cerceris rybyensis F] Rybylosa en folie ...

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous, et encore mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

Le spécimen ci-dessous fut photographié aux bords des mares, à Ben-Ahin (Belgique).
Plantons le décor ...

Vue dorsale :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 02/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 13 mm mesurés sur image
Réf. : 245780

De suite le S1 et la 2ième cellule pétiolée nous mènent à Cerceris ...le jaune en S2 (dessins irréguliers à la base) nous propulse vers le Groupe rybyensis !

Vue de profil :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 02/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 13 mm mesurés sur image
Réf. : 245781

Parmi les nombreuses images prises du sujet j'ai eu pas mal de difficultés à détecter la plaque sur le sternite 2, mais elle y est (j'ajouterai la photo plus tard si nécessaire) ...

On se retrouve bien devant le duo de choc rybyensis / sabulosa (d'où le titre ...), les photos suivantes le confirmeront !
Afin de déterminer l'espèce, outre la coloration des tergites 2 à 5 (mais surtout les 4 et 5) nous devons apprécier le clypeus et plus particulièrement la forme et l'ampleur de la partie déprimée de l'aire médiane qui chez C. sabulosa est plus petite (1/2 de la hauteur) que chez C. rybyensis (2/3 de la hauteur).

Photos de la tête :

de face :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 02/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 13 mm mesurés sur image
Réf. : 245782

de 3/4 profil :


Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 02/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 13 mm mesurés sur image
Réf. : 245783

On remarquera au passage le bord antérieur noir du clypeus ...

et enfin de profil :


Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 02/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 13 mm mesurés sur image
Réf. : 245784

Voilà planté ce décor , on peut avec une certaine certitude affirmer qu'il s'agit bien d'une femelle Cerceris rybyensis !

Cerise sur le gâteau, la longueur du sujet mesuré sur image est de 13mm, ce qui ne gâche rien elle varie de 8 à 13mm chez C. rybyensis et de 6 à 11mm chez C. sabulosa selon les clés consultées, Faune de France et Schmidt Egger (la clé Stapfia) !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Rybylosa en folie ...

Message par Gilles Jardinier »

:bienvu:
et pourquoi "en folie" ?

Chaque fois je me dis que vous devriez changer le nom du Bourg ...
Quelqu'un va vous accuser de faire le jeu de Daesh ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Rybylosa en folie ...

Message par Tetrao »

mdr !
Et oui, Ben-Ahin est né de la fusion de Ben et Ahin ! Personnellement j'en aurais profité pour "oublier" ce nom, mais ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Rybylosa en folie ...

Message par gudbuche »

Je rajoute une cerise sur le trousseau :
de Beaumont, lui, donnait 8-12 mm pour les femelles rybiensis et 6-10 mm pour sabulosa.
Il voyait juste un peu moins grand.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Rybylosa en folie ...

Message par Tetrao »

Oui, et Berland (Cerceris emarginata à l'époque) mentionne 10 à 11mm ... Décidément en Belgique on a les plus grandes (après les allemands bien sûr ...) !
Modifié en dernier par Tetrao le mercredi 8 janvier 2020, 16:42, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Rybylosa en folie ...

Message par Tetrao »

Je profite de cette observation pour rechercher encore et encore une différence "photographiquement utilisable" pour faire la différence entre C. rybyensis et C. sabulosa ...
Je viens de comparer les rapports de longueur et de hauteur du clypeus chez les deux espèces. Le clypeus me semblant systématiquement plus carré chez C. sabulosa ... ils semblent relativement identiques.
Cependant quand on compare (on calcule) le rapport entre la largeur et la hauteur de la partie centrale du clypeus, les rapports se différencient ...

Chez C. sabulosa il est proche voir supérieur à l'unité alors que chez C. rybyensis il vaut grosso-modo 0,88 ! Soit une différence de +/- 16% !

Le spécimen photographié dans ce post à une largeur de 75pixels pour une hauteur de 85pixels soit 0,882 pour le rapport.

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 02/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 13 mm mesurés sur image
Réf. : 245822

D'autres observateurs (possédant éventuellement un spécimen en collection ... par exemple Patrick) pourraient-ils confirmer ?
Merci
Modifié en dernier par Tetrao le mercredi 8 janvier 2020, 16:43, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Rybylosa en folie ...

Message par Gilles Jardinier »

Voir les critères du clypeus et des antennes chez le Caillou Suisse :
viewtopic.php?t=195693

Pour la Galerie,
Cerceris rybyensis (Linnaeus, 1771) :0016: Certain
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rybylosa en folie ...

Message par lauzette »

Les photos sont superbes ! :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Rybylosa en folie ...

Message par Tetrao »

lauzette a écrit : mercredi 8 janvier 2020, 15:13 Les photos sont superbes ! :0024:
Lauzette, merci! C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de présenter ce spécimen ! J'avais toutes les vues ... certaines furent prises à 70cm de mon oeil !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Rybylosa en folie ...

Message par Tetrao »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 8 janvier 2020, 13:58 Voir les critères du clypeus et des antennes chez le Caillou Suisse :
viewtopic.php?t=195693

Pour la Galerie,
Cerceris rybyensis (Linnaeus, 1771) :0016: Certain
Gilles, j'ai vu et relu plusieurs fois les clés, regardé toutes les photos validées (la plupart sur base des dessins du gastre) , j'ai toujours un problème avec la "hiérarchie belge" qui voudrait le spécimen au bout d'une pique pour prendre le temps d'apprécier tel ou tel critère (notamment cette histoire de dépression du clypeus) ...
N.B. cette dépression n'est pas formulée de la même manière pour les mâles que pour les femelles dans le faune de France 82 !
J'essaie donc de trouver une différence imparable ... mais comme tout le monde a déjà regardé un peu tous les critères observables, cela devient difficile ...
Si Patrick ou J. Carminati ont des exemplaires C. sabulosa femelles, c'est le moment de les ressortir !
Modifié en dernier par Tetrao le jeudi 9 janvier 2020, 9:44, modifié 2 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Apocrites »