[Hedychridium sp.] Chryside saumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
baudric
Animateur

[Hedychridium sp.] Chryside saumon

Message par baudric »

Le genre n'est pas encore en galerie c'est maintenant chose faite même si la photo est moisie .
Voilà un Hedychridium : bien rondouillard, pas d'incision a l'extrémité du T3 une veine basale plus courbée que chez les Hedychrum mais moins que chez les Holopyga, c'est aussi le seul genre de chryside ou l'abdomen peut être rose saumon (sauf Parnopes grandior mais la bête a un look différent) et enfin une seule petite dent supplémentaire aux ongles des tarses (je peux faire d'autres photos mais la bestiole est trop petite pour que j'illustre ce critère).
Pour l'espèce par contre c'est plus compliqué, dans le groupe d'Hedychridium roseum mais selon Jérôme c'est le bordel dans ce groupe, même moi avec 4 spécimens seulement dans ce groupe d'espèce je vois des différences flagrantes de couleur ou de ponctuation des tergites entre mes spécimens.
Mais bon ça fait au moins un Hedychridium en galerie ^^, j'en mettrai d'autres dans l'après midi .

Image
Erwann Marhic : France : Maurecourt : 78780 : 26/08/2019
Altitude : 25 m - Taille : 5,5mm
Réf. : 245413

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Chryside saumon

Message par pierred »

Merci pour le partage.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Chryside saumon

Message par Trana »

Je préfère le saumon frais ...
baudric
Animateur

Chryside saumon

Message par baudric »

Les couleurs sont toujours moins vives chez les spécimens en collection, mais on voit au moins que ce n'est pas rouge metallique :wink: , bien sûr c'est plus beau sur un exemplaire frais ou encore mieux vivant :0007: . Même si c'est tout petit et dur a détecter ça n'a pas l'air d'être un genre si rare que ca, j'en ai trouvé au moins 4 espèces cette année dans les Yvelines, ça doit être possible de prendre en photo un exemplaire plus frais, surtout que c'est avec ses 5,5mm un géant dans le genre ^^
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »