Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Andrena à clypéus particulier ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce petit mâle d’Andrena a été photographié un 17 mai 2018 entre 17h48 et 17h49 sur mes framboisiers. Juste après le mâle bicolor présenté il y a peu, donc avec une pilosité faciale très différente. Je m’étais préparé à me rapprocher, en agrandissement maximum (position 1/1), pour le bicolor qui est revenu 3 fois au même endroit. C’est pour cela que pour celui-ci, j’ai eu tout de suite des forts agrandissements et peu de vues « larges et nettes ».

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 17/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 245346

Image
Réf. : 245347

La taille est très approximative, mais probablement proche des 10 mm. Il parait à peine plus grand que le bicolor par rapport au bouton de framboisier.

En utilisant la clé de PATINY et TERZO (2010) du Genre Andrena, clé des sous-genres pour les mâles (page 14) j’avance ainsi :

Ailes antérieures avec 3 cellules submarginales… voir en 2

Clypeus avec la cuticule entièrement sombre… voir en 12

Ici, deux propositions à étudier, vu les vues partielles de l’enclos :

- Enclos propodéal avec de fortes carènes, soit longitudinales et toutes subparallèles (cf. fig. 10), soit anastomosées et espacées par de larges zones brillantes (cf. fig. 25) ; antenne avec le A3 toujours plus court ou aussi long que le A4… voir en 13

- Enclos propodeal avec une sculpture différente, jamais fortement carénée ; antenne avec le A3 parfois beaucoup plus long que le A4… voir en 15
J’ai choisi en fait la 2ème proposition car les espèces proposées par l’option 13 « Ce choix propose les Trachandrena comme haemorrhoa, les Agandrena comme agilissima et les Plastandrena comme pilipes, nigrospina, tibialis et bimaculata » ne semblent pas convenir. Et le peu de surface de l’enclos que l’on voit sur la vue dorsale (entre les poils) ne montre pas de fortes carènes.

Image
Réf. : 245348

Image
Réf. : 245349

15. Clypeus jamais aussi allongé ; …voir en 16 (les 2 figures proposées pour ce choix montrent exactement le même type de vue que le clypeus vu de face)

Troisième article antennaire sans ergot ventral… voir en 17

Lamelle labrale jamais retroussée ; … voir en 18

- Enclos propodeal glabre et non recouvert […] sculptures sur les parties distale et latérales (voir photo n°5) sont non carénées et donnent un aspect brillant à la cuticule de ces parties de l’enclos ; joue souvent avec une dent juste sous la base de la mandibule ; sternite 8 souvent bilobé à l’apex… Hoplandrena

- Enclos propodeal […] non brillant, souvent pileux ou caché par la pilosité des abords ; joue toujours inerme […] ; sternite 8 jamais bilobé… Voir en 19
19. Joue élargie, sa partie distale avec un angle marqué, aplati latéralement, la marge plus ou moins tranchante ; mandibule souvent avec une dent ou un petit lobe ventro-basal à cet endroit (fig. 32, 33) … Sous-genre Andrena

Pour celle-ci, j’observe plutôt les critères d’une Hoplandrena. En photo 1, on voit le S8 de type bilobé et sur la série des photos originales, je l'observe deux fois. La joue n'étant pas élargie, faire ressortir la dent minuscule qui apparait en extrémité distale de la joue (tache jaunâtre) tient de la chance. Mais elle ressort 2 à 3 fois...

Qu’en pensez-vous ?

EDIT : photo oubliée, pour montrer les parties distale et latérales du propodeum.

Image
Réf. : 245435
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 30 décembre 2019, 18:51, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai tenté de continuer...

Clé des espèces d’Hoplandrena mâle : (page 29)

A la vue des 2 premières propositions pour les Hoplandrena, on constate pourquoi l’article 12 (des genres) est ambigu pour le débutant car il reprend les mêmes critères mais « à l’inverse ». Ce qui permet de comprendre que la proposition « A3 parfois beaucoup plus long que le A4… voir en 15 » veut aussi dire A3 moins grand que A4. Dans cette clé, il faut donc que des critères valables se suivent sur plusieurs articles quitte à ce que le 1er soit faux. (Remarque personnelle… provenant certainement de mon inexpérience ou du fait que la clé n'est pas adaptée à des photos "in natura")

- Antenne avec le A3 plus long que A4 ; joue, juste sous l’insertion de la mandibule, avec une dent toujours très petite, sternite 8 en Y ou bidenté à l’apex (fig. 57 à 58)… voir en 2

- Antenne avec le A3 plus court que le A4 ; joue, juste sous l’insertion de la mandibule, avec une dent petite à très longue, sternite 8 tronqué ou bilobé à l’apex (fig. 61 à 63)… voir en 3

J’ai choisi ici, A3 plus court que le A4 car c’est légèrement le cas sur les deux vues que j’ai. Et la « petite vue de S8 » me montre un aspect bilobé à l’apex. (aspect arrondi sommital de la partie droite en transparence)

J’ai continué en 3 :

Image
Réf. : 245436

Image
Réf. : 245437

Face normalement convexe et allongée (fig. 60) : les yeux subparallèles, légèrement divergents vers le clypeus, lequel est plus long, bombé au centre et ponctué régulièrement ; l’antenne avec le A3 à peine plus grand que la moitié du A4 ; sternite 8 étroit ou bilobé à l’apex… voir en 4

Sternite 8 avec l’apex profondément échancré, bifide (fig. 63) ; tergites au plus avec un liseré rouge… voir en 6

Reste Andrena trimmerana et A. carantonica… (sauf erreur de parcours)

- Tergites, au moins 2 et 3, avec un liseré rouge, à ponctuation fine mais souvent bien visible malgré la sculpture chagrinée… Andrena trimmerana

- Tergites sans liseré rouge, à ponctuation très fine et masquée par la sculpture chagrinée… Andrena carantonica

Voyez-vous des liserés rouges ? Pour moi, cela n’apparait pas.

Après passage sur le forum et étude du sujet validé … Andrena trimmerana M.
On y voit 2 éléments différents du mien : présence d’une dent apicale sur la joue,
la date de récolte a été précisée dans le commentaire de la photo : 19 mars 2012.

viewtopic.php?f=3&t=164216&hilit=Andrena+trimmerana

Je retiendrais donc plutôt Andrena carantonica. Qu’en pensez-vous ?
Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

Non, la mandibule est très révélatrice. ça et la tête triangulaire vue de profil, on est dans le sous-genre Andrena (Andrena) ici

Les Hoplandrena dentus ont une dent oblique et éfilée sur la joue. Ici, la dent est sous la mandibule et elle est anguleuse.
Recadre la photo de face sur le labre si ça donne quelque chose.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ok, je te suis... car je n'étais pas trop sûr de ma "lecture de l'image du S8"

Là alors, je pense que la partie noire à gauche est simplement l'ombre des tergites bien repliés vers le S8. Soit un S8 très "discret" et monobloc à bout arrondi, bien à droite.

Je reprends la suite avec la clé...

Clé des espèces d’Andrena mâle : (page 22-23) :

Mandibule avec une dent ventro-basale ; sternite 8 toujours élargi ou bifide à l’apex ; A3 plus petit que A4+A5 (sans dent, élimine nychtemera et clarkella)
Antenne avec A3 plus petit que A4+A5 bien visible.

Mandibule avec une petite dent ventro-basale symétrique, émoussée à l’apex, parfois réduite à un simple bourrelet basal… (grande dent, élimine fulva, praecox, apicata, lapponica, mitis)

Clypeus avec une large zone apicale à ponctuation éparse, aux points très distants laissant de larges aires lisses ; propodeum à pilosité entièrement claire ; mandibule avec une dent ventro-basale parfois très fortement réduite, voire absente (grande dent, élimine apicata). On voit bien une zone apicale du clypeus avec quelques gros points.

Sternite 8 avec la marge apicale arrondie ou tronquée, parfois sinueuse mais jamais échancré ; tergite 3 avec la dépression apicale le plus souvent chagrinée et toujours plus courte que le disque (marge apicale plus courte que le disque : bien visible)

Antenne avec le A3 à peu près de même longueur que le A4 ; mandibule toujours avec une dent ou un angle ventro-basal bien marqué (élimine varians)

Il reste un choix entre fucata et helvola…

Mandibule avec la dent apicale courte (2 dessins annotés fig. 54 et 55), deux fois plus longue que sa plus grande largeur, et, en vue dorsale, peu courbée, formant à peine un quart de cercle… Andrena fucata

Mandibule avec la dent apicale longue, plus de 2,5 fois plus longue que sa plus grande largeur, et, en vue dorsale, fortement courbée, formant presque un demi-cercle (voir fig. 55)

Mon choix se porte sur Andrena fucata car la mandibule me parait « courte » formant à peine un quart de cercle.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Recadre la photo de face sur le labre si ça donne quelque chose.
Par rapport à la clé qui décrit les 2 dents (longueur de l'extrémité fine de la "longue" par rapport à sa largeur), j'ai encore 2 photos qui décrivent cette "dent plus longue" !

Et j'ai l'impression que cette dent longue et fine (un peu bougée sur la dernière vue) pourrait amener plutôt vers helvola.

EDIT : Oups ! en regardant la mandibule gauche, dont on aperçoit mieux la largeur (marquée), si on se réfère à l'allongement visible sur la mandibule gauche, on est certainement plus dans les caractéristiques de fucata.

Image
Altitude : 64 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 246341

Image
Réf. : 246344

Image
Réf. : 246345