Merci à toi ...
Les majors ne sont pas les gros individus que l'on voit en premier plan ?
Si oui, je ne crois pas qu'ils avaient du rouge sur la tête.
Si non, j'ai une autre photo où l'on voit une autre fourmis bien plus grosse, mais je pense qu'il s'agit d'une autre espèce nan ? et le rouge est sur le thorax et l'abdomen.
L'autre fourmis est en effet autre choses. Il s'agit d'un major de Camponotus sp.
Pour les messor s'il y y avait eu des teinte rougeâtre sur la tête des major ( qui sont les plus grosses fourmis de la colonie après la reine ) il aurais pu s'agir de barbarus.
Ici on est peu être en présence de capitatus ou bouvieri. La taille maximum des individus pourrait nous permettre de trancher sur l'espèce !
Pour le major de Camponotus, ça ressemble à pilicornis.
Je pense pas non plus qu'il soit possible de trancher ici entre Messor bouvieri et Messor capitatus sans passage sous la bino.
Sinon, Alan, comment tu fait la différence entre Camponotus pilicornis et une Camponotus sylvaticus un peu claire ?
oui c'est toujours le cas hugo, elles peuvent prendre des teintes assez sombre selon les conditions où se trouve la colonie, mais elle n'est pas aussi noire ;)
Ensuite quand on voit la taille du major de cette Camponotus et la taille d'un major de cette Messor on devine facilement qu'il ne s'agît pas de capitatus qui bien souvent est encore plus imposante que barbarus .. et un major de barbarus .. c'est ! imposant ^^
Je pense qu'il s'agît de bouvieri ;)