J'hésite entre Tromatobia et Clistopyga. Photos prises dans la maison vers 18h30, il y a des araignées dans la maison...
J'ai d'autres photos si besoin.
Merci de votre aide
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 29/11/2019
Altitude : 125 m - Taille : 10 mm maxi (non mesurée) Réf. : 244749
bonjour,
les 2 Genres que tu proposes sont tous deux de la même Tribu :
Sous-Famille : Pimplinae Wesmael, 1845
Tribu : Ephialtini Hellén, 1915
Les critères de la Tribu m'apparaissent peu visibles sur cette seule photo ?
Tu n'aurais pas une photo qui les montre plus clairement ?
Bonsoir
Je procède le plus souvent en comparant des photos, les formes, les couleurs, les tailles. C'est approximatif mais je n'ai pas assez de repères pour progresser plus rationnellement. Pourrais-tu me dire où je pourrais trouver les informations que tu me demandes. Je sais que les insectes sont si nombreux et si différents qu'il n'est pas possible d'avoir une seule nomenclature comme une flore de quelques centaines de pages mais chercher sur internet me parait très fastidieux car je retiens difficilement les informations que je lis sur un écran.
Encore merci pour tes conseils.
Gilles Jardinier a écrit : samedi 14 décembre 2019, 16:50
Les critères de la Tribu m'apparaissent peu visibles sur cette seule photo ?
Etant donné que c'est la forme du sillon sur le bord postérieur de la mesopleure, on le voit rarement sur photo !
Pour différencier les Tromatobia des Clistopyga c'est facile pour les femelles : ovipositeur droit chez Tromatobia, courbé vers le haut chez Clistopyga.
Et vu l'habitus, notamment la couleur des trochanter, c'est T. lineatoria.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber