Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philanthus cf. triangulum] Doc Philanthus Burkina Faso

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Philanthus cf. triangulum] Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Arthropa »

Bonsoir,

J'ai ramené au cours d'un très bref séjour au Burkina Faso il y a 4 ans un hymeno qui ressemble furieusement à nos Philanthus, juqu'au trident qu'il porte sur le front. (Si ça se trouve, ce n'est peut-être d'ailleurs qu'un banal P. triangulum...? :0005: )

Quelqu'un aurait-il de la doc pour m'aider à lui trouver (peut-être ?) un nom ?

A vot' bon coeur, merci !

Benoit

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Patrick_B »

On en avait eu un du Sénégal...
Aucune idée des espèces présentes en Afrique.
Mets nous les photos.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Arthropa »

En attendant de pouvoir vous mettre quelques photos (demain j'espère), j'ai suivi les conseils d'Yvan Barbier qui m'a proposé de fouiller un peu dans la biblio de Pulawski. Voici quelques références potentiellement (?) intéressantes, soit sur la répartition, soit sur l'identification des Philantus :
  • 1936. (31 Oct.). Description d'un Philanthus nouveau d'Afrique (Hymén. Sphegidae). Annales de la Société Entomologique de France 105:278
  • 1949b. Les Philanthus et Philiponidea de l'Afrique du N.-O. (Hym. Sphecid.). Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 22:173-216.
  • 1947 (1945). The genera Aphilanthops, Oclocletes, and Philanthus (Hymenoptera, Philanthidae), with keys and distribution. Papers of the Michigan Academy of Science, Arts and Letters 31:141-145.
  • 1983a Two new species in the genus Philanthus and a key to the politus group (Hymenoptera: Philanthidae). The Pan-Pacific Entomologist 59:55-63.
  • 1984a (1983). Revision of the Philanthus zebratus group (Hymenoptera: Philanthidae). Journal of the New York Entomological Society 91:289-303
  • 1996. Review of the genus Philanthus F. in Egypt with notes on little known species (Hymenoptera: Sphecidae). Bulletin of the Entomological Society of Egypt 74:68-80.
Quelqu'un sait s'il y a moyen de récupérer ça quelque part, ou même simplement si je peux espérer que ça me permette d'avancer un peu ?
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Arthropa »

Voilà la bête.

Sans doute une des premières que j'ai étalées : une minute de silence, siouplé...



Image

Arthropa Benoit Martha : Burkina Faso : Ouahigouya : 00000 : 29 9 2007

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 78241
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par congo »

Arthropa a écrit : (Si ça se trouve, ce n'est peut-être d'ailleurs qu'un banal P. triangulum...? :0005: )
il est bien pâlot , ou plutot elle,surtout pour une fille qui passe sa vie sous le soleil africain....
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Gilles Jardinier »

Congo,
malgré ton pseudo, j'espère que tu ne mets pas les filles sur des minuties ? :mrgreen:

encore une jolie préparation , Benoit,
on voit bien tout ce qu'il faut. :)
jardinons nos villes
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Arthropa »

congo a écrit :il est bien pâlot , ou plutot elle,surtout pour une fille qui passe sa vie sous le soleil africain....
:lol:

C'est également ce que je me disais, et je pense (j'espère) aussi qu'il s'agit d'une autre espèce...
Gilles Jardinier a écrit :encore une jolie préparation , Benoit,
on voit bien tout ce qu'il faut. :)
Merci :wink:

Les pattes ne sont vraiment pas bien mises pour mon esprit maniaque (qui a dit que je vieillissais ?! :evil: :evil: ), mais à l'époque, je me rappelle une certaine fierté d'avoir obtenu ce résultat sans le casser ! :mrgreen:
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Phil »

:up:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Patrick_B »

Si l'on considère la coloration, c'est un peu différent de P. triangulum de chez nous pour qui:
- La tache supraclypéale a classiquement trois pointe chez le ♂ mais généralement deux chez la ♀ ... quoique j'ai quelques exemplaires avec une amorce ou un vestige de pointe centrale.
- La coloration ferrugineuse post-oculaire ne s'étend pas au thorax...
- Le scutellum, parfois jaune chez le mâle, ne l'est sur aucun de mes exemplaires ♀

Toutefois, rien qui puisse éliminer triangulum, il faudrait savoir ce qui existe là-bas.
Fais nous une photo sans reflet et grossie du premier tergite: avant de zoomer j'avais cru voir une encoche noire "carrée" et non en triangle (ça, ça mettrait un très gros doute) mais en zoomant ... je ne sais plus, il y a un reflet qui gène.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Doc Philanthus Burkina Faso

Message par Arthropa »

Le voilà, triangulaire sur base carrée :mrgreen:



Image

Arthropa - Benoit Martha : Burkina Faso : Ouahigouya : 00000 : 29/9/2007

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 123772



EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 10 juillet 2014, 22:06, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »