Bon, mes recherches ne m'ont pas permis d'aller plus loin que la famille que vous proposez, à savoir les Bethylidae, petites guêpe noire à tête plate, ailes
hyalines aux nervures peu visibles, antennes insérées bas sur un museau
prognathe...
Toutefois j'ai aussi remarqué que presque toutes les espèces de cette famille ont des antennes flavescentes dont les articles vont en s'affinant vers l'
apex, or ici on a des antennes au
flagelle gris d'épaisseur constante jusqu'au dernier article, seul le
scape globuleux dans sa partie
distale comme il se doit devient ambré dans le tiers
distal.
Si je trouvais une clé tenant compte de ces caractères je pourrais peut-être avancer plus, car la clé catalane ne m'a pas aidé ni ce que j'ai trouvé d'autre. Cela est en grande partie dû à ce que ma photo est peu descriptive.
Je peux toujours rajouter qu'il circulait sur une rampe où se trouvaient également des araignées, des fourmis, des petits coléoptères, quelques larves d'hétéroptères et des mouches, sous des chênes verts, en bordure du fleuve Huveaune.
Merci encore.
Edit: pour ceux qui s'intéressent à cette famille j'ai trouvé cette page inéressante :
http://www.naturalmedia.nl/NL/pags_jdr/ ... _2004.html