[Pnigalio agraules F] Eulophidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Pnigalio agraules F] Eulophidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je lui trouve comme un air de famille avec les Euplectrus que j'ai rencontré. Mais pas de grande épine à l'apex du tibia 3, ce n'est pas ce genre ! Elle est marrante avec son front enfoncé ! Est-ce bien la bonne famille ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/11/2019
Altitude : 220 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 243946

Image
Altitude : 220 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 243947

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
tu as de superbes vues des antennes (ce n'est pas si fréquent);
regardes les descriptions du Ponent ?
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Eulophidae ?

Message par Tifaeris »

J'ai vraiment du mal avec cette clé (surtout à cause de la traduction) dès qu'on sort des critères basiques.

Je pars du principe que la famille est la bonne alors !
Je regarde en galerie, celle-ci et celle là ressemblent pas mal à la mienne, surtout la première.

Toutes les deux font partie de la sous famille des Eulophinae, tribu des Eulophini.
Le nombre d'article antennaires semble correspondre (j'ai quand même du mal à dire ou démarre la massue, mais dans le premier sujet que j'ai mis en lien je compte aussi 7 articles en tout (donc le scape, 4 articles funiulaires et une massue de 2 articles ? pas évident !).

Dans cette tribu, j'élimine pas mal de genre à cause du nombre d'articles antennaires ou de la forme de la massue, fusiforme. reste :
- Necremnus, flagelle de 3 articles, massue de 3 articles (mais comme je sais pas où démarre la massue...).
- Pnigalio qui colle bien avec 4 (3) articles au funicule et 2 (3) articles à la massue, plus l'habitus général en particulier ce front. Voir ici
- Sympiesis avec 4 flagellomères (sans la massue donc ?) Voir ici

Je fais fausse route ou pas pour l'instant ?
Tifaeris
Animatrice

Eulophidae ?

Message par Tifaeris »

Une petite idée ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eulophidae ?

tu es allée un peu trop vite :
Selon les clés,
les critères formels de la Famille et de la sous-Famille sont très difficiles à voir sur tes photos.
" Sous Famille Eulophinae (L'anglais devrait être plus facile que le Catalan, tu traduiras) :
Diagnosis - Scutellum with 2 pairs of setae (or more); with or without paired submedian lines, but never with two pairs (submedian and sublateral lines). Submarginal vein with 3 or more setae on dorsal surface. Postmarginal vein (PMV) developed, at least half as long as stigmal (STV) and often longer. Funicle with two or four segments (rarely three). Male funicle may be branched. " ...
Les setae (fortes soies) sont difficilement perceptibles.
Néanmoins, la sous-Famille se reconnait à l'habitus. :wink:

Pour les Tribus (idem) : selon
https://keys.lucidcentral.org/keys/v3/e ... SMINI.html

Tribu Eulophini
" Diagnosis - Propleura meeting posteriorly and covering prosternum. Funicle usually with 4 segments (rarely 3). Face without transverse sulcus about midway between torulus and anterior ocellus. Postmarginal vein generally distinctly longer than stigmal vein (STV). Submarginal vein with 3 or more setae on dorsal surface. Notauli variable: complete, straight or nearly so, and reaching hind margin of mesoscutum; complete, curved to meet anterior margin of axilla; incomplete or absent. Scutellum with at least 2 pairs of setae; with or without paired longitudinal lines. Male antenna often with funicular branches."

Tribu Elasmini
" Diagnosis – Male funicle 4-segmented, with the first 3 segments branched; female funicle 3-segmented. Hind coxa flattened and enlarged. Hind tibia with alternating diamond shaped or wavy rows of dark setae. Notauli absent. Scutellum usually with 2 pairs of setae and without sublateral grooves. Dorsellum with a triangular expansion which partly covers propodeum. Forewing densely setose, long, narrow and wedge-shaped; numerous setae on submarginal vein, marginal vein quite long, short postmarginal vein and reduced stigmal vein. Propleura meeting or not posteriorly and covering prosternum."

Ce n'est pas la Tribu Cirrospilini : « Funicle with usually 2 segments (rarely 3) »
Ce n'est pas la Tribu Euplectrini : « Eulophinae species with 1–2 long spurs at apex of hind tibia. »
Donc, effectivement, ce n'est pas le Genre Euplectrus.

Avec un funicule de 4 articles, il s'agit de la Tribu des Eulophini.
Ce que tu avais vu à l'habitus. :D
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Eulophidae ?

Message par Tifaeris »

Ah merci beaucoup ! Plus simple à comprendre en anglais en effet.
Pour les soies du scutellum, on les voit bien sur la photo de profil non ?

Par contre, pour les antennes, il y a un truc que je pige pas. Le funicule, c'est pas tout ce qu'il y a après le scape ? Je compte 6 articles moi, plus le scape 7. Il faut enlever le premier tout petit et une massue même si elle est pas renflée ?

Bon je tente pour le genre, j'avais déjà un peu regardé mais sans être certaine de la tribu. Avec plus de certitude grâce à tes explication, c'est mieux :D Je prends surtout en compte le fait qu'il y a 4 articles au funicule (même si je sais pas trop du coup à partir de quel article il faut compter là).

Avec la clé Catalane, les genres de cette tribu sont :
- Clotidiella : funicule de 2 articles
- Colpoclypeus : funicule de 2 articles
- Dahlbominus : funicule de 4 articles comme la mienne, mais ces derniers fortement renflés (voir ici ça se voit très bien)
- Dicladocerus : 3 articles au funicule et 3 articles à la massue, vu la tête de la massue c'est pas ça je pense (voir ici)
- Eulophus : 3 articles au funicule
- Hemiptarsenus : Même nombre d'articles antennaires. Il est dit qu'elles sont insérées assez haut, bien au delà de la marge inférieure des yeux, que les femelles sont jaunes avec des tons violets ou verts et que les ailes possèdent deux bandes sombres transversales. Je ne retrouve pas ces deux critères sur celle-ci par exemple, du site que tu m'as donné. Par contre pas mal de phtos montrent des individus à extrémité de la massue blanche.
- Microlycus : 3 articles funiculaires.
- Necremnus : funicule de 3 articles, massue de 3 articles.
- Pnigalio : funicule de 4 articles, "antennes insérées sous la moitié du visage"
- Sympiesis : funicule de 4 articles

Si je récapitule, les 3 seuls genres à avoir le même nombre d'articles antennaires sont : Hemiptarsenus, Pnigalio et Sympiesis.
Hemiptarsenus me semble avoir les antennes insérées un peu plus haut (voir ici)
Pnigalio me semble très bien coller, notamment avec les articles antennaires qui sont assez allongés !
Sympiesis a assez souvent l'abdomen plus fin et plus allongé, plus pointu aussi, et les articles antennaires sont moins allongés.

Alors Pnigalio pour le genre c'est bon ?

Image
Altitude : 220 m - Taille : 2 mm
Réf. : 244378
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eulophidae ?

Tu sembles confondre Sous-Famille et Tribu ?
Ce que tu listes, ce sont des Genres de la sous-Famille, de plusieurs tribus différentes (voir le nombre d'articles aux antennes) ... De même que tu confonds peut-être le "flagelle" et le "funicule" ?
(ça se voit très bien sur ta 1ère photo) ... (moins sur les suivantes)

Le Genre Pnigalio est illustré sur le Forum, notamment le sujet de Bilule :
viewtopic.php?f=3&t=143400 :D

ce qui me trouble un peu, c'est l'affirmation : "antennes insérées sous la moitié du visage" (de la face);
Ce n'est pas flagrant ; mais si c'est par opposition à " Hemiptarsenus : antennes insérées assez haut", c'est plus clair.
Et les Sympiesis me semblent nettement plus métallisés, verts ou bleus ...

Restons prudents quand même, Cette Famille semble assez compliquée. Et tous les auteurs sont loin d'être d'accord.
Et je vais devoir me taper la traduction de la clé en Français, Montebourg n'est pas d'accord :mrgreen:
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Eulophidae ?

Message par Tifaeris »

En fait les genres que j'ai cités sont ceux de cette page de la clé Catalane qui concerne la tribu des Eulophini. Mais du coup en effet ça ne colle plus avec la description de la tribu de la clé que tu as mise en lien. Par contre dans la clé Catalane, le nombre d'article antennaires varie selon le sexe.

Sur ce site, sont cités comme genre d'Eulophini : Sympiesis, Pnigalio, Ratzeburgiola, Hemiptarsenus, Dicladocerus, Stenomesius. Il y en a deux qui ne sont pas cités dans la clé Catalane.
Ratzeburgiola, qui sur l'INPN compte deux espèces dont la synonymie est Pnigalio.
Stenomesius, j'ai juste trouvé sur internet des photos montrant des guêpes en grande partie oranges.

Pour l'insertion des antennes, oui c'est par rapport au genre Hemiptarsenus, c'est pas non plus super évident je trouve que ça colle mieux avec Pnigalio.

Et oui, j'avais un souci avec le funicule et le flagelle, mais en cliquant sur les mots en question dans ta réponse c'est réglé :)

Celle de Bilule semble avoir la même tronche, il y a celle-ci aussi, un peu plus trapue peut-être.
Tifaeris
Animatrice

Eulophidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Pnigalio ou Pnigalio pas ?
pierred
Webmestre galerie

Eulophidae ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.