[Odontomachus sp. M] Petit et pris aux UV à Kourou (Guyane)
Messagepar Bernard Perthuis »
Bonjour,
Très peu d'Hyménoptères de Guyane en galerie ! Alors je me suis dit que j'allais faire un petit effort.
Je ne suis guère connaisseur en Hyménoptères mais je devrais pouvoir au moins arriver à la famille si je m'en donne la peine (pas ce soir....).
La nervation ne ressort un peu que sur la deuxième photo, sous-exposée.
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 17/11/2019
Altitude : 0 m - Taille : 5 mm Réf. : 243693
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 17/11/2019
Altitude : 0 m - Taille : 5 mm Réf. : 243694
Si c'est bien un Braconidae, il aurait un aspect de Braconinae d'après ma maigre documentation.
Mais la photo ne montre pas tant de segments antennaires que ça, or ma clef qui vaut ce qu'elle vaut dans ma maigre documentation indique au moins 16 segments pour les Ichneumonidea; je voyais bien ça sur la photo de mon spécimen précédent de Cheloninae, mais pas ici. Peut-être la photo est-elle mauvaise sur les antennes pour une question de lumière (trop...), je vais tenter de passer ça à la bino demain.
Je dis ptet une bêtise car je me suis encore jamais penché sur ces familles d'hyménos mais avec ce pétiole/post-pétiole ce serait pas plutôt un mâle de fourmi ?
Je crois que tu as raison, en plus j'en ai vu passer une piégeuse comme ça dans les validations récentes. La nervation alaire m'y avait vaguement fait penser, en plus
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il y a une convergence des nervations ?
Mais c'est vrai, quel joli pétiole !
Bon , mettons, fourmi mâle sortie du chapeau, ça devait bien arriver . A partir de là comment aller plus loin ? Il faut trouver la reine ?
L'étranglement, ça dis pas grand choses ici, (plein de sous-familles ont ça) c'est plutôt les ailes qui sont révélatrices. Je pense à un Ponerinae aussi.
Mais c'est bizarre, je vois un dard mais elle a un look de mâle.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"