Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. M] Lasioglossum sombre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Lasioglossum sp. M] Lasioglossum sombre ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Ce petit halicte :0017: à l'habitus de Lasioglossum se différencie de ceux que je vois en ce moment en bourgade, par sa taille moindre et ses longues antennes (± la longueur de l'abdomen) ainsi que la couleur sombre générale sauf les tarses légèrement brunâtres, on peut remarquer aussi que quel que soit l'angle de prise de vue, les ailes légèrement fumées ont des reflets irisés.
Pour l'instant je pense à Lasioglossum morio comme candidat possible :?:
Juste avant la photo il était sur une fleur d'astéracée jaune genre Sonchus
J'oubliais la taille des ocelles, que je trouve très marquées, globuleuses.


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 17/11/2019
Altitude : 49 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 243570

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 17/11/2019
Altitude : 49 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 243571

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 17/11/2019
Altitude : 49 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 243572

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Lasioglossum sombre ?

Message par Gilles Jardinier »

Très légers reflets "acier" violacés.
Un morio sans aucun reflet vert ?

Juste pour info : L. morio serait l'abeille solitaire la plus fréquente à Paris, selon des relevés de l'Observatoire de la Biodiversité. (qui sont sensés s'y connaître).
Mais, dans mon jardin, en 13 ans, je n'en ai observé et photographié que très peu d'identifiables, bien conformes aux descriptions, comme ton précédent.
Etant proche de la place du Colonel Fabien, j'ai eu beaucoup plus d'Hylaeus communistes, par exemple. :wink:

Voici une espèce qui vérifies l'assertion de Eric sur les déterminations sur photos.
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Lasioglossum sombre ?

Message par Ber13 »

Gilles Jardinier a écrit : lundi 18 novembre 2019, 11:32Voici une espèce qui vérifies l'assertion de Eric sur les déterminations sur photos.
Certe, je comprends, mais ne lâche rien car il y a photo et photo, ça peut toujours s'améliorer au fil du remps et de ce que l'on apprend au niveau des caractères essentiels à observer. Ici par exemple on peut très bien voir que pour les antennes (fort longues) l'article trois est moins long que large et que le quatrième est le plus long du flagelle. Je n'ai eu que trente seondes pour faire quatres photos d'une espèce que je ne connais pas, mais une autre fois, prévenu de ce qui importe :wink:

De mon côté et pour bavarder, ayant surtout été formé à l'observation botanique, je suis étonné que l'on détermine des espèces d'insectes à partir d'un seul individu et non d'une population :!: Il est vrai que la méthode serait beaucoup plus ardue, comme quoi on fait avec ce qu'on a et selon les usages la plupart du temps, et ça marche pas mal :)

Edit : et l'essentiel n'est peut-être pas que dans la photo, ici la date de l'observation, 17 novenbre, peut jouer :?:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Lasioglossum sombre ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai l'impression de voir un groupe d'acariens en lieu et place du propodeum caréné ou pas...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Lasioglossum sombre ?

Message par Gilles Jardinier »

exact, sur un :0017: , rien d'étonnant, les acariens c'est banal.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Lasioglossum sombre ?

Message par JeanSeb2 »

La remarque était pour Bernard, à condition de tenter la clé de Pauly, pour mieux repérer à l'endroit précis des acariens le propodeum.

Et ainsi le qualifier pour peut-être avancer vers un groupe d'espèces.

Moi, dès le départ, je ne le voyais pas avec des reflets verts. C'est pour cela qu'on est pas sur la même partie de la clé.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lasioglossum sombre ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Lasioglossum sombre ?

Message par Ber13 »

Malgré plusieurs passage par la clé de Pauly je n'arrive pas à aller plus loin que Lasioglossum sp. Il faufrait des photos bien plus descriptives pour la morphologie mais je retiens quand même la date tardive, car ces dernier jours j'en ai revu (peut-être une autre espèce) mais :0016: même taille et sur mêmes fleurs au même endroit 8-O
Je fait le sujet et je mets le lien : viewtopic.php?f=3&t=209071
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »