[Eumeninae] Allodynerus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ber13
Membre

[Eumeninae] Allodynerus ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Cette photo a été prise le lendemain du jour où j'avais fait celles de ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=206414&p=1639840#p1639840 sur le même mètre carré où j'avais vu le premier individu.
Là aussi je crois que s'il s'agissait de jaune sur le dernier tergite cela serait bien évident ?
Je n'ai malheureusement pas d'autres vues qui auraient pu confirmer Allodynerus rossii bien que la répartition des bandes jaunes, tergites et sternites, apparait comme très particulière à cette espèce ?

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 13/10/2019
Altitude : 171 m - Taille : 10 à 12 mm estimés
Réf. : 243443

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Allodynerus ?

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Allodynerus ?

Message par Gilles Jardinier »

franchement là, Bernard, quelle clé veux-tu appliquer ?
On ne voit RIEN ...
Vespidae, c'est le maximum
jardinons nos villes
lauzette

Allodynerus ?

Message par lauzette »

Eumeninae, quand même.
Ber13
Membre

Allodynerus ?

Message par Ber13 »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 2 janvier 2020, 4:07 franchement là, Bernard, quelle clé veux-tu appliquer ?
On ne voit RIEN ...
Vespidae, c'est le maximum
Pas d'accord :? Entre la clé des champs et celles du Paradis, il doit bien y en avoir une, même imaginaire ou analogique qui ouvre un peu plus les voies des Vespidae. Ce n'est pas pour rien que je propose Allodynerus rossii, c'est après avoir comparé des centaines de photos. Bon pour l'espèce j'envoie le bouchon un peu loin, mais le genre est peut-être possible car si j'ai bien conscience que cette seule photo renseigne peu, il n'y a pas foule pour un tel habitus.
Après il va de soi que je n'exige rien et que si personne ne veut "jouer à la longue" avec moi, c'est pas grave du tout, on peut même supprimer le sujet :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Allodynerus ?

Chez les Hyménos, ce n'est pas comme les papillons ou les coccinelles, il n'existe aucune clé par les couleurs.
Sauf l'exception des Bombus, qui ont tant de poils qu'on ne voit que ça.
Sur ce Forum, on a déjà accepté des déterminations par référence à une photo d'un site reconnu.
Puisque tu as comparé des centaines de photos, rien ne t'empêche de mettre le lien de photos que tu penses probantes.
Là, tu as annoncé un taxon, sans donner aucune référence; Personne n'est devin ici, et pour comparer, il faut avoir la matière.
D'autant qu'on n'a rien qui ressemble en Galerie.
jardinons nos villes
Ber13
Membre

Allodynerus ?

Message par Ber13 »

Je ne saurais rien affirmer mais je suggère cette espèce, il suffit de tapper Allodynerus rossii dans un moteur de recherche pour avoir de nombreuses images, par exemple ces deux :
https://www.biolib.cz/en/image/id224163/
https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 25845.html
Sa présence n'est pas aberrante dans le sud de la France bien qu'assez rare (H. Tussac & INPN)

Pour l'instant je n'ai pas vu d'autre Vespidae avec cette répartition des bandes jaunes sur la moitié distale de l'abdomen (tergites et sternites) + coloration des pattes notamment les antérieures. Ça correspond bien à l'habitus d'une femelle, antennes à l'appui.

Donc je reprécise, dans un cas limite comme celui-ci, l'amateur que je suis commence par donner son impression, c'est juste une base de travail.
Mais je reconnais volontier que ma naÏveté n'a d'égale que mon optimisme.
lauzette

Allodynerus ?

Message par lauzette »

Ber13 a écrit : vendredi 3 janvier 2020, 8:44 il suffit de tapper Allodynerus rossii dans un moteur de recherche pour avoir de nombreuses images
Tu comprends bien que ce n'est pas à nous de chercher de quoi corroborer ta proposition mais à toi de donner tous les éléments pour nous convaincre.

Les deux photos que tu propose sont effectivement assez convaincantes. Peut-être trouver dans un ouvrage ad hoc une description détaillée de l'espèce qui achève de nous convaincre ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Allodynerus ?

Jusqu'à présent, rien sur cette seule photo, sous cet angle mal choisi, ne permet de confirmer le Genre Allodynerus.
La sous-famille Eumeninae est vaste. Et nous n'en connaissons qu'une toute petite partie.
Eric dirait que "nous aimons jouer aux dés" ...
A partir des photos que tu cites, on pourrait dire que c'est une détermination "Possible", au niveau 2. Que la Galerie peut accepter ...
Mais rien ne dit qu'il n'existe pas d'autres espèces dans d'autres Genres qui présentent ce même look sous cet angle.

Le plus simple aurait été que tu fasses d'autres photos, ce qui devait être possible sur le nid.
Un point qui va dans ton sens, c'est que certaines Allodynerus sont connues pour nicher et chasser des larves dans des tiges à moelle, ce qui est une minorité chez les Eumeninae. Par ex la photo de Phil :
https://www.flickr.com/photos/51044789@N02/30747386018
et https://www.flickr.com/photos/51044789@N02/42807669190
ou, encore mieux :
http://www.aculeata.de/Bildergalerie/Al ... ossii.html
(mais, les bandes jaunes sur le gastre ne sont pas les mêmes :wink: )
jardinons nos villes
lauzette

Allodynerus ?

Message par lauzette »

Les motifs des pattes et du thorax correspondent bien également à la proposition de Ber13, ça fait beaucoup, je trouve.

Retourner vers « Apocrites »