Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrotomus sp.] Vieil ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Vieil ichneumonidae

Message par DChapuis »

Sinon je ne parviens pas à traduire la clé en allemand sans me dire que je fais n'importe quoi. Mes années d'allemand deuxième langue sont loin.
Et les traductions en ligne sont peu disertes concernant les termes entomologiques.

----
Voyez le site autrichien https://www.zobodat.at/pdf/Abh-natwiss- ... 5-0074.pdf où se trouvent dessinées les différentes parties des Ichneumonidés, ça doit vous servir.
------------------------
Par ailleurs à propos de concavité ou convexité :
Ces 2 termes sont en principe réservés à la courbure d'une surface (ici du Clypeus) [concave : qui présente une surface courbe en creux (s'oppose à convexe)].
Pour la forme du bord du clypeus, on dira plutôt : rectiligne ou droit, entaillé, creusé, arrondi, ondulé, etc

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Vieil ichneumonidae

Message par Trana »

Merci DChapuis !
L'index anatomique apical (!) est très pratique !
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Ah bah voila !
C'est sur des figures de cet ouvrage que je suis tombé en cherchant la traduction de "ohrartig",
sans pouvoir aller plus loin.

Je peux maintenant.
J'y vais !
Merci !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Je dure un peu, je me fait un glossaire allemand/latin/français, sinon je suis paumé,
mais pour l'instant, le collare et le callus jaunes m'amènent à Acrotomus succinctus.
Ce qui en ferait un mâle vu que l'ovipositeur serait ...distinguable/"hervorragend" s'il s'agissait d'une femelle de cette espèce.

Chez lucidulus l'ovipositeur est "versteckt"/caché et les callus et collare sont noirs...
...si j'ai bien compris :-| ...

Dans le doc donné en lien par DChapuis je comprends que "Callus" est la traduction latine de "schulterbeule"
que je situe donc comme la pointe arrière du pronotum, qui touche la tegulae.

Ceci dit ma bestiole est bien en dessous de la taille indiquée pour succinctus > 8/9 mm.
Ils n'avait qu'une grosse femelle sous la main si ça se trouve. :roll:

Je n'ai pas encore éclairci cette histoire de base du pétiole en forme d'oreille.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vieil ichneumonidae

Message par pierred »

hervorragend, tu peux retenir en saillie, visible.
L'opposé, versteckt, étant dissimulé.
Difficile de rattraper des trimestres et des années d'allemand qui étaient considérés comme négligeables.
Pierre D.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Un ovipositeur qui se distingue de l'autre c'est plus marrant.

Au fait Pierre, j'ai répondu à ton appel d'air mais mais je n'ai visiblement pas utilisé le bon canal, dirait-on.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Vieil ichneumonidae

Message par wp728149 »

gudbuche a écrit : lundi 18 novembre 2019, 18:35 Je n'ai pas encore éclairci cette histoire de base du pétiole en forme d'oreille.
Pour répondre à ta question, la base du pétiole produit une petite dent latérale de chaque côté, qui sont donc censé être bien visible en vue dorsale (voire ventrale, mais je t'avouerai que je n'arrive pas à la voir, si toutefois elle y est !)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

D'accord, j'avais lu cette histoire de dent mais restais scotché sur l'oreille :roll:
Ma photo abominable qui laisse à peine deviner la forme de la base du pétiole ne nous est d'aucune utilité, je pense qu'on peut la virer.

Je vais remettre la bête sous la loupe pour essayer de lui voir les dents; du pétiole s'il y en a et celles des mandibules pour leur longueur.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Après nouveau passage sous la loupe je ne vois décidément pas de petites dents à la base du pétiole,
ceci dit, la clé de Schmiedeknecht nous dit "Base du premier segment, sans ou avec, au plus un petite dent" pour lucidulus et succinctus.

Pour moi c'est la couleur jaune du callus, (visible sur la premiére photo)
au lieu de noir chez lucidulus,
qui est, d'après la clé, déterminante pour aller vers un mâle Acrotomus succinctus.

EDIT:
P.S.: Dans la clé allemande "Callus" est le terme donné comme équivalent à "Schulterbeule".
Ce terme anglais, sûrement équivalent à "callosité" en français désigne ici le lobe postérieur du pronotum.
S'il s'agit d'un terme anglais et non latin, il me parait douteux que le pluriel en soit "Calli" comme il a pu être dit dans un autre sujet.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vieil ichneumonidae

Message par pierred »

callus est très certainement un mot latin.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »