[Astata boops picea F] Astata noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
baudric
Animateur

[Astata boops picea F] Astata noir

Message par baudric »

Chose promise chose due voila la photo d'une femelle d'Astata boops picea :

Image
Erwann Marhic : France : Corte : 20250 : 16/07/2019
Altitude : 1463 m - Taille : 9,5mm
Réf. : 243274

je ne m'attarde pas sur la diagnose du genre, les seuls crabronidae avec ce look sont les astatinae et les larrini, les ocelles ne sont pas déformées donc astatinae, face dorsale du propodeum réticulée -> Astata
3 Astata à gastre noir : A. miegii miegii, A. rufipes massiliensis, A. boops picea
A. miegii miegii possède une très forte pilosité au propodeum et des tégulas jaunes
A. rufipes massiliensis à les pattes en parties rouges, au moins les tibias 3

Je peux faire la photos de quelques détails sous bino (je ne voudrais pas encombrer encore plus le sas hyménos :0007: ) par contre impossible d'illustrer tout les détails de la clé (que j'ai suivi laborieusement avant de me rendre compte que seules quelques espèces avaient le gastre noir) qui est assez imbuvable pour les Astata (boops tout à la fin en plus)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Astata noir

Message par Gilles Jardinier »

jolie
Tuas une manière d'étaler sympa : l'aile antérieure à tribord, et la postérieure à bâbord, pour qu'on voie les 2 ...
jardinons nos villes
baudric
Animateur

Astata noir

Message par baudric »

:up:
La faune corso sarde est bien connue (un gros bouquin sur les sphecidae italiens vient de sortir), c'est le seul Astata noir de l'archipel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »