[Sceliphron caementarium] guêpe africaine ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gabriel
Membre

[Sceliphron caementarium] guêpe africaine ?

Message par gabriel »

bonjour !

voila, je suis nouveau sur le forum et visiblement pas mal de personnes ici sont a même de m'aider. Voila mon probleme :

Depuis 5-6 ans, j'ai constaté l'apparition d'une nouvelle guêpe dans ma région ( j'habite un village dans le sud de la france, a coté de perpignan, dans les pyrénées orientales 66 ). Il y a 5 ans, ce n'etait que une ou deux guepe dans l'été mais desormais, j'en vois tout les jours. J'ai pu en observer aussi, mais plus rarement , dans la region de toulouse. Cette guêpe, que je nomme surement tres abusivement guêpe africaine, est deux fois plus grosse que les guêpe habituelles de mon jardin, et surtout, TRES agressive. En voila une description sommaire : Deux boule noires reliées par un fil, deux longues pates jaunes et noires qui pendouilles, et deux ailes raides et marrons.
( je suis néophite, veuillez m'excuser si je ne parle pas de thorax ni d'abdomen ^^). J'ai trouvé sur internet une photo correspondante a l'insecte que j'ai observé:

http://www.lesvans.com/screen_saver/gue ... s-vans.jpg

D'ou mes interogations :
- De quel insecte s'agit-il réellement?
- pourquoi cette soudaine apparition dans ma region?
- Avez vous pu constater sa presence autre part autre que dans le sud de la france ?

Je vous remercie pour les informations que vous pourrez me fournir !

a bientot.

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

peu d'articles antenaires, et et un long tube entre le thorax et l'abdomen ....
on peut aller directement dans la famille des Sphecidae
noir et jaune ..... genre des Sceliphron

pour la deter :
il se trouve que Bob nous a fait une belle synthese pour la determination
clé des sceliphrons..

pour la distribution :
pour les cartes de repartitions des differentes especes tu peu aller voir Atlas Hymenoptera

pour le comportement et l'ecologie :
tu pouras faire une recherche recherche sur le forum (avec le nom de genre ou d'espece)
je l'ai pas fait ... mais il y a probablement des truc interessent ... et si non ... nos charmantes hotesses vont surement se faire un plaisir de repondre aux question qu'il pourrait te rester :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
gabriel
Membre

Message par gabriel »

merci pour ces information. N'ayant jamais prit en photo l'insecte, je ne pourrai donc pas determiner precisement lequel c'est.
Mais d'apres l'atlas de repartion, et des photo, j'en conclu qu'il s'agit d'une Sceliphron caementarium ( guepe noire aux papates jaune et noire)

Cela dit, est-il normal d'observer plus frequement ce type de guepe? car j'en suis persuadé, il y a 5 ans, observer une telle bestiole dans ma region etait tres anecdotique.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour Gabriel (et Adrien :wink:),
Je suis curieux que tu nous dises pourquoi tu la juges TRES agressive ?
Habituellement c'est plutôt craintif ces bestioles là.
Merci.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
gabriel
Membre

Message par gabriel »

et bien, c'est comparé aux guepe "normale" qui se contente de venir bourdonner au dessus de la table dehors quand on mange. on peut bouger sans craindre une attaque immediate de leur part, contrairement a la guepe Sceliphron caementarium (j'en deduit que c'est celle la ^^) qui virevolte tres nerveusement lorsque l'on bouge a coté d'elle. Hasard ou pas, je me suis retrouvé a etre poursuivit par une de ces bestiolle car je me trouvai a proximité :wink: ( rien a voir avec une attaque en regle lorsque j'essaye de la faire deguerpir de ma chambre :lol: )
gabriel
Membre

Sceliphron caementarium

Message par gabriel »

bien , donc apres lecture d'autre post , et particulierement l'un de jason1966 (qui habite mon departement :wink: ) qui nous montre la photo d'alveole de Sceliphron caementarium , j'en deduit que les grosse guepe qui s'invite chez moi sont bel et bien des Sceliphron caementarium . j'ai pu il y a quelque temps trouver 3 alvéole similaires en haut d'une armoire. Mais SVP , avez vous quelques idées concernant la proliferation rapide de cet insecte ?

merci.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Une est venue il y a peu bâtir une alvéole sous ma table, j'étais à 30cm et elle est revenue à plusieurs reprises sans ma calculer....
Ciao!!!
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Salut Gabriel,

Aurais-tu des photos des alveoles dont tu parles plus haut ?

Tu habites où dans les PO ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
gabriel
Membre

Message par gabriel »

je suis désolé, je n'ai pas prit de photo des ces alvéoles.

Et j'habite a baho ! :-P
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les Sceliphron, il ne faut pas trop se fier aux cartes de répartition.
Deux espèces sont invasives: S.caementarium qui progresse régulièrement et tend à remplacer S.spirifex dans ses habitats.
S.curvatum dont la progression a été mise en évidence par un travail d'Yvan Barbier dont Adrien va nous retrouver le lien sur le forum.

Quand à Spirifex, repoussé par caementarium et profitant des étés chauds de ces dernières années, il tend à remonter (très lentement toutefois) en latitude et en altitude (Savoie, Haute-Savoie). Au sud, dans les régions où il était très abondant il y a 20 ans, il s'est considérablement raréfié. (Vallée du Gardon et de ses nombreux affluents)
destillatorium , pour sa part ne progresse que très peu et reste relativement stable.
A noter que, si l'on a pas l'habitude, spirifex, destillatorium et caementarium sont assez semblable et indifférentiable en vol pour un néophyte.

spirifex aime bien les maisons, mais les préfère inhabitées.
caementarium, lui, ne craint rien et rentre partout sans se soucier des occupants.
curvatum aime les espaces confinés et ne craint pas de rentrer dans les habitations pour installer ses nids dans les placard, les boites diverses, chaîne Hi-fi etc.
destillatorium, lui, est discret et se tient plutot en pleine nature, ou du moins à l'extérieur.

Retourner vers « Apocrites »