Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile willughbiella F] Megachile rutilante ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile willughbiella F] Megachile rutilante ?

Message par JeanSeb2 »

Ce 3 juin, sur mes orpins jaunes, j’étais en train de tenter de photographier en gros plan, un abdomen de pilipes femelle, sachant qu’il fallait faire « ressortir » une série de gros points sur le dessus des T2 à T4 ( ?)…

Quand une grosse Megachile, abdomen relevé à la manière d’un scorpion, est quasiment tombée sur la petite pilipes, devant mon objectif !

Pas le temps de réfléchir ; il y a eu 7 photos de prises (3 floues) en 8 secondes de présence.

A l’analyse des photos, c’est le contraste Tête noire/thorax brillant argenté qui me marque en premier ; je n’ai encore rien vu de pareil !

Pour un daltonien, 2 jours après, je me rends compte que la brosse pourrait être très rouge pour votre vue… avec une pointe de poils noirs en extrémité.

La recherche de cette « nouvelle espèce » s’est faite au « Djizz » ! Sur notre site de données régionales Faune-Alsace, de toutes les Megachile à signaler, seule Megachile ligniseca m’était inconnue. Alors, j’ai tenté de vérifier quelques éléments dans cette direction.
Elle n’est pas encore en Galerie…

Sur wilbienen, il y a de belles photos d’une Megachile avec l’abdomen très relevé (encombré) et ressemblante. ou ici

L’indice qui me parait fiable est le T6 qui parait très rétréci (vu sur une de mes photos)

Sur Bwars, je retrouve aussi ce genre de « châle clair » qui entoure toute la base du thorax de cette espèce. La tête bien noire semble une constante…

Mais comme sur Flickr, les brosses sont bien claires par rapport à la mienne ou pleines de pollen. La mienne pourrait être proche de l’émergence

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 03/06/2018
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 15 mm
Réf. : 206601

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 03/06/2018
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 15 mm
Réf. : 206602

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile rutilante ?

Message par JeanSeb2 »

Jusqu'à présent, j'étais bien servi en mâles de diverses espèces de Megachile mais pas en femelles (rares sauf celle du rosier)...

Cette femelle (la 3ème de l'année) m'a donc surpris avec ses reflets thoraciques. :0021:

En reprenant la clé de Pauly, le doute s'est installé avec le basitarse. Est-il élargi ou pas ? :0018:

Après recherches sur le forum, un 2ème argument est venu contrecarrer ma 1ère proposition : d'après Nico W...
Les femelles de M. willughbiella ont une brosse orange qui se termine par des poils noirs sur les derniers sternites ; ça écarte déjà par mal d'autres espèces à brosse de couleur uniforme (M. ligniseca, M. versicolor, M. centuncularis, M. leachella, etc.).
Donc, maintenant, je le vois élargi et cela me mène vers Megachile willughbiella... :oops:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Megachile rutilante ?

Message par Dge »

oui mais ça ça sent pas du tout la willughbiella plutôt la versicolor... mais ans la bête en main...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile rutilante ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour la piste...

Elle m'a surpris et je n'ai pas pu avoir de critère de taille.

C'est une bonne nouvelle pour moi. D'abord car le "petit mâle" de cette année correspondrait bien : viewtopic.php?f=3&t=190991

Et mon tout premier essai d'identification, en 2014, pour celle à tapis volant m'avait conduit à cette espèce.

Visible, ici
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile rutilante ?

Message par Gilles Jardinier »

:up:
Dge a écrit : samedi 17 novembre 2018, 11:55 oui mais ça ça sent pas du tout la willughbiella plutôt la versicolor... mais sans la bête en main...
David devrait nous dire si M. versicolor a des poils noirs dressés sur le dernier tergite ?
et beaucoup, même :lol:
L'ID Galerie est correcte.
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile rutilante ?

Message par lauzette »

C’est willughbiella ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile rutilante ?

Message par Gilles Jardinier »

ce n'est pas toi qui a validé en Galerie ?
Recherches sur le Forum ou dans la clé : "poils noirs dressés sur le dernier tergite"
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile rutilante ?

Message par lauzette »

Non, c’est Pierred. Moi j’aurais dit centuncularis.
Je ne cherche rien, ça n’est pas mon taf.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Megachile rutilante ?

Message par Dge »

désolé j'en pense que c'est compliqué ce groupe de mégachile sur photo et même parfois sous bino

j'aurai tendance à dire pas assez tondu pour lagopoda, le vertex pas assez long pour ligniseca donc parmi les grosses bêtes ça nous conduit un peu de fait vers willughbiella mais j'ai pas de certitude.

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile rutilante ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut David, il y a le niveau "probable" en Galerie pour ça.
Les Photos c'est moins dichotomique que la bino.
Et tu les vois comment, les poils sur le dernier tergite (Hihihi) ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »