Pendant que je le photographiais, mes collègues dont le Conservateur du site, Michel Wagner, en suivait un second qu’ils me décrivaient de manière identique à celui de la photo. C’est dans le même secteur que j’avais rencontré une forme typique de Bombus humilis (notomelas), l’an passé, non présentée, sur les mêmes parties de prairies qui sont « réservées » afin de conserver des floraisons en juillet-août. Et la 1ère forme B. humilis tristis en galerie vient également d’un cercle au maximum de 200 m sur cette prairie de 10 hectares.
Analyse à partir de la clé des femelles de Bourdons, version 2 Sapoll, Rasmont et Terzo 2010, pour celui-ci :
Espace malaire long (Points 2-3-9, avec épine supposée sur le
Espace malaire lisse ou ponctué et moins de deux fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule. (visible encore ; mais pas la ponctuation de l’espace malaire)… 11 (élimine Megabombus et pomorum)
Surface de la corbeille nettement bombée… sous-genre Thoracobombus
K –
N –
Q –
T-
U - -
En continuant sur les différentes formes de Bombus humilis humilis, on arrive à :
- Bords du
Que pensez-vous de cette hypothèse ? (sachant qu'on ne voit pas tout ce qui est décrit dans la clé, mais que l'on "devine" certains éléments à partir aussi d'autres photos que je peux ajouter pour certains points)

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/07/2019
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 241730

Réf. : 241731

Réf. : 241732