Découvrant le monde des Vespidae avec le faune de B. Gereys, j'aimerai avoir un avis éclairé sur cette bête, si tant est que cela soit possible sur photo, compte tenu des critères d'identification.
Avec mes remerciements
Jacques Grancher : France : La Poterie-Cap-d'Antifer : 76280 : 28/06/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 240612
GRANCHER Jacques : France : La Poterie-Cap-d'Antifer : 76280 : 28/06/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 240615
Merci
ok pour le pronotum.
Pour Odynerus la seule sp possible en Normandie serait donc melanocephalus...l'habitus ne colle pas !
donc retour à la case départ
Baisse la sensibilité iso (inutile ici) de ton appareil, les bruits de luminosité rendent une partie de la photo illisible. Celle qui nous intéresse en fait.
Mais bon, je pars sur Odynerus sp. les soies sont-elles blondes ou noires ? Je ne sais pas trop là.
Sinon, une photo du sternite 2 serait plus sûr pour le sous-genre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Désolé pour le délai de réponse, j'étais absent.
Pour les soies elles sont plutôt blondes....foncées!
Si on part pour Odynerus sp le problème reste la taille pour cette exemplaire femelle : 10 voire 10,5 mm.
Quelques indications de couleur en plus de la photo : le jaune est franc (jamais blanchâtre), très petite tâche jaune à la base interne et apex interne du scape, le reste de l'antenne est noir; la tâche entre les antennes est divisée en deux, le clypeus est entièrement noir.
Bref, je sèche (erreur en amont ? sur forme tegula par ex ?)
Ok, donc on part sur du Odynerus (Odynerus) sp. Et avec une espèce blonde (pas aux soies franchement noires) au scutellum entièrement noir, on a le choix entre O. melanocephalus (Forme jaune ?), O. dusmeticus et O. femoratus (Forme jaune).
On peut éliminer O. dusmeticus qui est une espèce Ibero-provencale qui donc pas autochtone dans la manche. Restent les deux espèces souvent blanches ivoire plus que jaunes.
Peux-tu nous dire s'il y a une petite pointe au milieux à l'avant du metanotum ? Ou si le fémur postérieur est brusquement élargi dans son tiers basal ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
J'ai du faire une erreur de manip car j'ai répondu le vendredi 4 et mon message n'apparaît pas....donc je reprends:
L'exemplaire (cf photo initiale) est franchement jaune.
Pas de pointe en avant du métanotum, pas d'élargissement du fémur 3. (pourquoi ces critères non mentionnés dans la faune de Gereys).
La taille de la femelle d'O melanocephalus et O. femoratus est (toujours d'après la faune) beaucoup plus faible : 6,5-7,5 versus les 10,5 de mon exemplaire.
CurcuHN a écrit : lundi 7 octobre 2019, 13:26
Pas de pointe en avant du métanotum, pas d'élargissement du fémur 3. (pourquoi ces critères non mentionnés dans la faune de Gereys).
Mais si, regardes bien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"