Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus pascuorum floralis F] Bombus qui a fait la guerre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Bombus pascuorum floralis F] Bombus qui a fait la guerre ?

Message par Tetrao »

Lorsqu'on pose des questions, elles ne sont souvent pas anodines ...
Suite aux sujets déjà publiés concernant Bombus veteranus , je vous soumets une observation faite en Belgique d'une ouvrière, aux bords des mares de Ben-Ahin !
Via l'application d'encodage observations.be nous pouvons demander une identification de l'espèce photographiée. J'ai dés lors été étonné de recevoir en réponse Bombus veteranus alors que d'habitude c'est toujours Bombus pascuorum !
J'ai proposé successivement 6 images et pour 5 d'entre elles la réponse est formelle : Bombus veteranus, pour l'une d'entre elles la réponse est Bombus pascuorum
Je vais me limiter dans ce premier post à 3 images et il faut bien que je choisisse ...

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 14/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,5 mm mesuré sur image
Réf. : 240284

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 14/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,5 mm mesuré sur image
Réf. : 240285

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 14/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,5 mm mesuré sur image
Réf. : 240286

Voilà ... Evidemment je ne me contente pas d'une vérification d'image, j'ai consulté la clé Rasmont et je vois bien que je suis dans le Sous-genre Thoracobombus Dalla Torre 1880, voire même le Groupe de Bombus sylvarum (=Thoracobombus Dalla Torre 1880, sensu stricto) ...

La question est évidemment : qu'en pensez-vous ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus qui a fait la guerre ?

Message par Sarcophage77 »

Oui, c'est bien le groupe de Bombus sylvarum (qui contient touts les Thoracobombus Francobeneluxois sauf 2)

Là, je pense que c'est une vielle pascu florale version sombre toute déteinte ou bien une Bombus humilis (espèce bordélique niveau habitus), elle n'a pas fait la guerre celle-là.
Bombus veteranus est grise/jaune paille avec une bande inter-alaire noire, pas de jaune ou de noir ailleurs
Une vu du popotin ?

Apparemment, B.veteranus vit plutôt dans les reliefs, je doute que tu en trouve au fond d'une vallée wallonne.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Bombus qui a fait la guerre ?

Message par Tetrao »

De plus en plus de Bombus veteranus sont observés ces dernières années en Belgique (84 observations depuis 2016, rien avant excepté les copains de Ramsès II)...
Voici deux photos dorsales :
Ne croyez pas que j'ai changé de spécimen ou que celui-ci n'a pas de poils ... l'objectif ayant fait la mise au point sur le "cuir" , les poils deviennent flous ...

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 14/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,5 mm mesuré sur image
Réf. : 240301

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 14/09/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,5 mm mesuré sur image
Réf. : 240302
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus qui a fait la guerre ?

Message par JeanSeb2 »

C'est une forme qui me parait assez classique d'ouvrière de mon jardin,

de type B. pascuorum floralis, forme tricuspis (avec un beau triangle noir sur le thorax).

Un élément décrit par Rasmont, voir ici : le T1 à poils jaunâtres...
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Bombus qui a fait la guerre ?

Message par Tetrao »

Jean-Sébastien : tu appelles cela un triangle noir ?
D'autre part le jaune paille me semble plutôt couvrir le bas du thorax que le premier segment de l'abdomen ...
Ceci dit je ne suis qu'un newbie ...
J'ai envoyé un mail à Monsieur Rasmont, j'espère qu'il trouvera le temps de me répondre ...
Je ne suis ni pour ni contre un Bombus pascuorum , chez moi je ne vois pratiquement que lui !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus qui a fait la guerre ?

Message par JeanSeb2 »

La photo 4 que tu viens de rajouter, le montre au mieux pour moi.
D'autre part le jaune paille me semble plutôt couvrir le bas du thorax que le premier segment de l'abdomen ...
l'objectif ayant fait la mise au point sur le "cuir" , les poils deviennent flous
Sauf sur les côtés, et "sous l'aile", avec un peu de concentration sur l'espace du T1...
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Bombus qui a fait la guerre ?

Message par Tetrao »

Un humain vient d'invalider la proposition faite par l'application ObsIdentify et m'a demandé de changer l'espèce identifiée vers Bombus pascuorum , ce que j'ai fait !
Je remarque néanmoins que dans la réponse fournie (dans le post indiqué par Jean-Sébastien) Monsieur Rasmont indiquait "les hanches, trochanters et fémurs avec des poils gris, plus ou moins mélangé de noir", ce qui n'est pas le cas ici (il indiquait cependant également que de multiples formes/sous-espèces coexistent en France et en Belgique ...)
Je suppose déjà que la réponse de Monsieur Rasmont à mon mail confirmera l'expertise de Jens D'Haeseleer sur observations.be ainsi que celle de Jean-Sébastien ci-dessus !
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant ...
Bonne journée !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus qui a fait la guerre ?

Message par Sarcophage77 »

Oui, effectivement, c'est finalement un bon vieux pascu très usée et délavée. Inutile d'avoir une photo du popotin en fait.
Plus jeunes, elle devait être comme celle-ci vu pas Jeansed:
viewtopic.php?f=3&t=106446&hilit=99371

Si tu veux trouver des espèces intéressantes, il faut aller dans la cambrousse. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Bombus pascuorum floralis F] Bombus qui a fait la guerre ?

Message par Tetrao »

Nicolas, des spécimens tels que celui du sujet que tu mentionnes, j'en ai photographiés plusieurs, mais le triangle noir est beaucoup mieux marqué que chez le présent spécimen , sinon je n'aurais même pas hésité !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Bombus pascuorum floralis F] Bombus qui a fait la guerre ?

Message par Sarcophage77 »

C'est ainsi car le scutum est devenu à moitié chauve avec le temps.

Chez les formes à mesonotum à pilosité noire de Bombus humilis, on a pas de poils franchement jaunes sur le scutellum formant un triangle et non un rond. Et puis, il y a des bandes noires de poils sur le gastre, ça ne colle pas non plus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »