Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seladonia tumulorum M] Apocrite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Apocrite

Message par Sarcophage77 »

Ce serait très bizarre que ce soit ça. Cela voudrais dire que tout le pilosité metasomale aurait foutu le camp. Et puis, le mâle Seladonia subaurata a des fémurs noir avec une très petite zone apicale jaune.
viewtopic.php?f=3&t=160870&hilit=171033
viewtopic.php?f=3&t=188725&hilit=213415

Serais-tu en mesure de sortir le genitalia ? Si c'est un Seladonia, ça se verra tout de suite.

Une vue du dessous des antennes serait déjà ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Apocrite

Message par Yves 50 »

Cet individu a des pro & mésofémurs largement jaunes, les méta sont largement noirs ventralement et presque entièrement en vue dorsale.

Bon, pour l'instant je ne ramolli pas la bête avant de la décoller de la paillette. S'il le faut je sortirais les génitalias alors.
Voici déjà une vue ventrale d'une antenne (c'est au travers de la paillette en rhodoïd, donc pas trop fameux).

Image
Y. Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 14/09/2019
Altitude : 94 m - Taille : 7,6 mm
Réf. : 240456
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Apocrite

Message par Sarcophage77 »

Ah ! voilà qui est révélateur.

L'antenne jaune au dessous sauf les trois ou quartes derniers articles, c'est classiquement une autre espèce, commune aussi de Seladonia.
C'est un vieux qui a perdu sa pubescence brune, c'est pourquoi on ne le reconnait pas bien ici.

Il est plus sexy d'habitude :
viewtopic.php?f=3&t=186625&hilit=210492
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Apocrite

Message par Yves 50 »

Bon sang, mais c'est bien sûr, comme disait l'inspecteur Bourrel !

J'ai donc repris les clés de monsieur Pauly et j'arrive sur Halictus (Seladonia) tumulorum (Linné, 1758)

Benladidon, merci pour les aiguillages. Ouf !
J'ai pris une nouvelle espèce à pattes entièrement noires, avec les génitalias cette fois... à suivre... c'est au même endroit.

Retourner vers « Apocrites »