Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum nigripes M] Lasioglossum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Lasioglossum nigripes M] Lasioglossum ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Un arbuste en pleine floraison à la fin de l'été, c'est bienvenu mais je n'ai pas encore trouvé de qu'elle espèce il s'agit (peut-être de la famille des Bignoniaceae ? ou Caprifoliaceae ?) En tous cas il est intéressant pour les hyménoptères avec une dizaine d'espèces présentes simultanément.
Brève apparition pour celle que je présente ici, entre et ressort de la fleur, se toilette les antennes et repart. Après de nombreuses comparaisons de photos et passage par la clé de Pauly sur les Halictidae, je suis arrivé au genre Lasioglossum parmi lesquels, au vu du bord apical des tergites décolorés, le choix se réduit à trois espèces, puis une seule si l'on tient compte de la couleur rouge des premiers tergites. Resterait Lasioglossum nigripes :0017: :?:
Je n'ai que ces deux photos.
(La taille est bien confirmée par la mesure des lobes de la corolle de la fleur effectuée in situ)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 03/09/2019
Altitude : 156 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 239434

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 03/09/2019
Altitude : 156 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 239435

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Lasioglossum ?

Message par Sarcophage77 »

Bien vu.

Un mâle Lasioglossum à gastre noir et rouge avec des petites taches latérales de tomentum blanches, avec des pattes entièrement noires, et les articles du flagelle très court, c'est bien Lasioglossum nigripes :D

Lasioglossum (Evylaeus) nigripes (Lepeletier, 1841)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Lasioglossum nigripes M] Lasioglossum ?

Message par Ber13 »

Merci ! et j'aime bien ta description concise :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »