Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada sexfasciata F] Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Nomada sexfasciata F] Nomada

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Cette fois, j'ai reconnu Nomada ...
Avec les deux épines accolées sur le tibia 3, ce serait possiblement du groupe bifasciata.
Mais je ne sais pas trop quelles sont les espèces dans ce groupe, ni si les critères visibles sur ces photos peuvent permettre d'aller plus loin ...
Un peu de foncé sur le dessus de l'extrémité des antennes.
Un masque jaune et noir bien marqué.
Une vue arrière (pas terrible !) qui devrait indiquer le sexe, à moins que le masque compte aussi dans l'histoire.
Et peut-être que la répartition des couleurs sur les pattes intervient dans les critères, ainsi que l'orangé rouge qu'on y voit ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 02/06/2019
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 239191

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 02/06/2019
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 239192

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 02/06/2019
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 239193

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada

Message par Eric Dufrêne »

Nomada c'est tout bon

Pour identifier le sexe chez ce genre il faut soit compter les antennes soit regarder l'apex de l'abdomen
Sur ta dernière photo en bas à droite on voit une "bande" blanche brûlée il s'agit d'une pilosité spéciale des femelles de Nomada (pas toujour blanche) qui porte des noms différents selon les auteurs (prépygidium, para pygidium etc) et qui signe les femelles de Nomada

Pour le groupe, je ne vois pas deux petites épines courbées et accolées à l'apex du tibia 3
Sur ton encarté, je vois 2 grands éperons interne (présent chez toutes les Nomada et rarement discréminant entre espèces) sur la partie droite et l'apex externe du T3 (sur la partie gauche) qui est tronqué (info intéressante) et pas prolongé et sur lequel on distingue difficilement des épines, en partie parce que c'est flou et en partie parce que les épines sont très fines ici et réduites à des poils courts et nombreux

Je trouve que ta bête est un peu prognathe, il faut regarder la base de la mandibule versus la base de l'oeil
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Nomada

Message par Liliane de Sardan »

Merci Eric pour ces éclaircissements,
Effectivement, je me suis complètement fourvoyée avec les épines du tibia. Je n'avais pas compris les posts. Et finalement, quand on ne connait pas bien, c'est difficile de distinguer éperons et épines.
Je vois bien l'apex externe du tibia 3 tronqué avec plusieurs poils blancs courts. Quand tu dis que c'est intéressant, c'est pourquoi ?
Est-ce que la dernière photo, avec la photo en bas à gauche, suffit pour voir la base de la mandibule versus la base de l'oeil ? Parce que je crains de n'avoir rien d'autre :roll:
Je suis incapable d'aller plus loin :(
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nomada

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Liliane,
là j'interviens :
un truc très classique de ce Forum, et bien utile :
Eric vient de te donner des super GROS indices ; Fais une recherche dans le Forum avec ses mots,
par exemple avec " Nomada + prognathe + base de la mandibule base de l'oeil,"
et si tu veux, dans les messages d'Eric ...
Et ça vient tout seul :D

Quand il y a une phrase qui semble "bizarre", c'est une citation du Forum ou de la clé. Presque toujours.

de même avec " l'apex externe du tibia 3 tronqué avec des poils blancs courts ..."
jardinons nos villes
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Nomada

Message par Liliane de Sardan »

Merci Gilles de me rappeler les astuces du forum :D
Pour chaque ordre, il y a des types d'astuces, des jeux de mots aux mots clés.
D'un ordre à l'autre, il m'arrive d'oublier les pistes et façons de faire ...

Dans ce sujet viewtopic.php?f=3&t=127844&hilit=175169 il est question d'une espèce de Nomada d'Espagne qui est arrivée en France mais quel est son nom ?

Dans un autre sujet, il est question de 3 espèces possibles avec le caractère prognathe mais elles ne sont pas listées !
J'ai l'impression que N. succincta répond à ce critère, avec N. sexfasciata mais il m'en manque une ...

Je retiens que Nomada sexfasciata parasite (avec quelques autres espèces de Nomada) les nids souterrains d'Eucera. Je suppose que les larves de Nomada se nourrissent du pain pollinique au détriment des larves légitimes, en naissant plus tôt ou par quelque autre astuce ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada

Message par Eric Dufrêne »

L'apex du tibia 3 avec de nombreuses (ça c'est moi qui le dit parce qu'on le voit mal) épines fines en forme de poils indiquent soit le groupe superba soit le groupe basalis (je donne la liste d'espèces par groupe dans ma publi de 2014 pour la France, 3 ou 4 ajouts d'espèces depuis)
Ensuite la longueur relative des articles 2 et 3 du funicule antennaire (on ne compte pas le scape) ici subégale combinée avec la joue ouverte à la base" (écart base de la mandibule - base de l'oeil composé : photo en bas à gauche) donnent l'espèce confirmée par quelques critère de coloration (du moins si on est en France et si on exclue les espèces d'Espagne ce qui est toujours un peu risqué)

La femelle de Nomada pond quand le nid est presque entièrement approvisionné, juste avant la ponte de l'hôte et la fermeture du nid (cellule) par ce dernier. Pour ce faire elle visite très régulièrement le nid d'un ou plusieurs hôtes car le créneau favorable est bref. Une fois émergée, la larve de Nomada commence par détruire l'oeuf de l'hôte ou sa larve si elle est déjà émergée. Ensuite elle utilise les provisions pour assurer son propre développement.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Nomada

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis Eric,
Je note précieusement tes indications sur la biologie des Nomada.

J'ai fait une recherche sur ta publication de 2014 et j'ai trouvé
"E. DUFRÊNE, SCHWARZ M. & J. SMIT, 2014. Le genre Nomada SCOPOLI en France continentale et en Corse : citation de 15 espèces nouvelles pour la faune de France et mise à jour de la liste taxonomique des espèces (Hymenoptera: Apoidea, Anthophila). Linzer biol. Beitr. 46 (2), pp. 1479-1490
Disponible en pdf https://www.zobodat.at/pdf/LBB_0046_2_1479-1490.pdf
98 espèces de Nomada ... Bigre ... + les 3 ou 4 ajouts depuis ...

Effectivement, les espèces espagnoles pourraient bien être dans le sud de la France et, de fait, quelques unes sont citées dans les 15 espèces nouvelles de l'article.

Mais, si je comprends bien, avec les critères très précis que tu évoques, on serait chez Nomada sexfasciata ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada

Message par Eric Dufrêne »

Oui c'est bien cette espèce à mon avis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »