Daniel Ventard : France : Vallouise : 05290 : 08/08/2019
Altitude : 1300 m - Taille : 30 mm Réf. : 239228
Nids de terre remplis d'araignées inanimées, mais encore fraîches. Ces nids étaient accrochés à l'intérieur d'un auvent de caravane au camping GCU de Vallouise dans les Hautes-Alpes. Le garde-manger d'un hyménoptère ?
Sur une autre photo, j'identifie un spécimen d'Araniella cucurbitina. Votre avis ?
Un nid de Sceliphons curvatum je pense, pleins d'araigne et en formes de cigares capuchonnés séparés les uns des autres. Et ça parait trop grand pour un nid de Auplopus sp., et puis, les araignées ont toujours leurs pattes et ne sont pas vraiment celles du menu d'un Auplopus sp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Merci beaucoup ! Si je comprends bien, la petite construction en boue séchée est le lieu de développement de la larve avec son casse-croûte tout préparé ? Les araignées vont-elles se conserver longtemps ?
On peut distinguer entre les différentes espèces de Sceliphron juste avec les urnes ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Et bien en fait, seule Sceliphron curvatum, chez nous en tout cas, fait des loges non cimentées les unes aux autres comme ici. Les autres font leurs loges et les recouvrent d'une paroi supplémentaire après.
Comme ici :
P.Deschamps : France : Sartène : 20100 : 12/07/2008
Altitude : NR - Taille : 20 à 25mm Réf. : 35043
Oui, tu peux ajouté le r
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"